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Carmen de Bizet au Festival de Bregenz, données techniques

Publié le 20 juillet 2017 par Luc-Henri Roger @munichandco

Carmen de Bizet au Festival de Bregenz, données techniques

Photo Bregenzer Festpiele: la scène avec les couleurs
des cartes projetées


Carmen de Bizet au Festival de Bregenz, données techniques

Photo Luc Roger. La scène de jour.


Cette année, le Festival de Bregenz propose, entre autres,  deux nouvelles mises en scène: Carmen de Bizet sur la grande scène sur le lac de Constance et Mose in Egitto de Gioachino Rossini  dans la grande salle de la Maison du festival. Kasper Holten assure la mise en scène de Carmen, la direction musicale étant confiée en alternance à Paolo Carignani et à Jordan de Souza.
L'opéra de Bizet se jouera pour une trentaine de représentations le temps du Festival, entre le 19 juillet et le 20 août 2017, en principe dans le  grand amphithéâtre à ciel ouvert qui donne sur le lac et qui comporte 7000 places. Il s'agit d'un grand spectacle qui mobilise un nombre impressionnant de personnes: les décors ont été confiés à Es Devlin, le design sonore et l'acoustique à Gernot Gögele et Alwin Bösch, les costumes sont de Anja Vang Kragh. Les deux chefs d'orchestre se partagent la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Vienne. Les choeurs sont placés sous la direction de Lukáš Vasilek et Benjamin Lack, le choeur d'enfants est entraîné par Wolfgang Schwendinger. Les chorégraphies de Signe Fabricius.
La distribution des chanteurs est doublée ou triplée selon les rôles:
Carmen Gaëlle Arquez | Lena Belkina | Annalisa Stroppa Don José Daniel Johansson | Martin Muehle | Arnold Rawls Escamillo Andrew Foster-Williams | Scott Hendricks | Kostas Smoriginas Micaëla Cristina Pasaroiu | Melissa Petit | Elena Tsallagova Frasquita Jana Baumeister | Sónia Grané Mercédès Marion Lebègue | Judita Nagyova Zuniga Yasushi Hirano | Sébastien Soulès Moralès Rafael Fingerlos | Wolfgang Stefan Schwaiger Remendado István Horváth | Simeon Esper Dancaïro Adrian Clarke | Dariusz Perczak
Une grande entreprise d'entertainment qui mise sur des techniques de pointe
Le festival culturel des Bregenzer Festspiele attire chaque année en juillet et août plus de 200000 visiteurs dans la capitale du Voralberg, qui s'y rendent essentiellement, mais pas seulement, pour assister à une représentation d'opéra au grand amphithéâtre sur le lac. Le festival est réputé pour l'incomparable panorama sur le lac de Constance, pour sa scène et ses décors impressionnants de gigantisme et, de plus e plus, pour  son ingéniérie acoustique de pointe. Depuis 2015, la direction du festival est confiée à Elisabeth Sobotka, qui a succédé à David Poutney. Le Wiener Symphoniker et le Prager Philarmonischer Chor sont les partenaires habituels de cette gigantesque entreprise d'entertainment. Cette année, pour Carmen, viennent s'y ajouter le Choeur du festival de Bregenz et le choeur d'enfants de l'école de musique de la ville de Bregenz. 
Quelques chiffres, éléments du superlatif
  • La main gauche de Carmen, surnommée "la main Lindau" parce que sa paume fait face à la ville frontalière allemande voisine, fait 21 mètres de hauteur. La main droite, "la main Bregenz", ne fait "que" 18 mètres.
  • Les cartes à jouer sont faites pour des géants: chaque carte a 4,3m sur 7m, soient environ 30 mètres carrés. Le bois en est le matériau. Elles sont peintes et recouverte d'un filet anti-dérapant. Trois cartes se trouvent au centre de la scène sur un plateau tournant. Parmi les 62 cartes, 15 cartes semblent flotter en l'air entre les mains de Carmen, 28 sont disposées sur la scène, 6 cartes sur caillebotis sont verticalement mobiles et peuvent être plongées dans l'eau (trois mètres de mobilité), quelques cartes sont plongées dans l'eau et on n'en voit que les coins.
  • Pour les mains, la décoratrice Es Devlon a pris ses propres mains pour modèles.
  • La cigarette de la main gauche rougeoie et émet de la fumée. Elle symbolise la fabrique de tabac de Séville où travaille Carmen.
  • 6 projecteurs situés au-dessus du fond de l'amphithéâtre permettent d'animer les cartes à jouer en leur donnant leurs couleurs ou, entre autres, en y projetant des vues anciennes de Séville.
  • La construction de la scène a duré 7 mois et a nécessité la coopération de pas moins de 37 firmes autrichiennes, allemandes et suisses.
  • Les organisateurs espèrent dépasser les 90 pour cent d'occupation, hier soir l'attachée de presse évoquait les 90 pour cent. Le public est essentiellement germanophone, avec 70 pour cent des places occupées par les Allemands, directement voisins des Autrichiens. Viennent ensuite les Autrichiens et les Suisses, ces trois populations se partageant les rives du lac de Constance. Des visiteurs viennent du monde entier. 
  • Les décors doivent rester en place le temps de deux festivals, ils doivent résister à l'hiver comme à l'été: les matériaux utilisés doivent supporter des températures allant de moins vingt à plus quarante degrés C.
  • La scène sur le lac est construite sur pilotis: 119 pieux de bois et d'acier sont enfoncés dans le sol du lac.
  • 80 hauts-parleurs sont dissimulés sur scène (cette année derrière les immenses cartes à jouer) et 800 autres entourent l'amphithéâtre. Le fameux système BOA (Bregenz Open Acoustics) permet aux spectateurs de localiser l'origine du son sur scène.
  • 16 containers de 6 mètres de longueur se trouvent dissimulés en arrière scène et servent d'entrepôts et de garde-robes. La superficie totale de rangement de l'arrière-scène est de 828 mètres-carrés.
  • La durée spectacle est le plus souvent réduite pour des raisons organisationnelles (il commence à la tombée de la nuit et doit se terminer à temps pour que les spectateurs aient accès aux derniers trains). Cette année, il dure 2 heures. Le spectacle se déroule sans entracte. 
  • Tout est à vendre après les deux saisons festivalières, des costumes aux mains monumentales de Carmen.



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