Magazine Culture

Cheb Mami toujours en fuite en algerie.

Publié le 28 juin 2008 par Algeriemonam

Algérie Mon Amour souhaite vous faire partager un article publié dans le parisien du vendredi 27 juin 2008 dans la rubrique « Que sont-ils devenu ? » . Une occasion pour nous de prendre les news de notre chanteur national.

Article de Jean-Marc Ducos avec Damien Delseny(le parisien).

Rappel des faits. En août 2005, le prince du rai, Cheb Mami est soupçonné d’avoir fait droguer et enlever à Alger sa compagne, une photographe française. La jeune femme est enceinte. Cheb Mami refuse cette paternité. Dans l’ancienne ambassade du Pakistan, devenue la propriété du chanteur, deux femmes s’acharnent sur la photographe pour pratiquer un avortement sauvage. En vain, Isabelle, revenue en France, devient en mars 2006 la mère d’une petite fille avant de porter plainte. Cheb Mami, placé en détention provisoire en octobre 2006, est remis en liberté sous caution. Il a fui la France en 2007.

Réfugié en Algérie, toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice française. Cheb Mami, 42 ans, a beaucoup investi dans l’immobilier, depuis sa fuite au printemps 2007, pour organiser sa reconversion. Il est à la tête d’un véritable petit groupe agroalimentaire et de boulangeries industrielles. Un commerce florissant.Cheb Mami reste une star en Algérie. Mais il n’aurait légalement jamais dû quitter quitter la France, car ses deux passeports avaient été saisis par la justice française et il était astreint à rester sur le territoire national. Il semble qu’il ait pu bénéficier de complicité. Il a quitté la France en mai 2007 avec de faux papiers avant de passer en Espagne, à Alicante, et de rejoindre Alger. Il est vrai que Cheb Mami a toujours eu l’oreille du pouvoir en Algérie. Lors de l’hospitalisation du président algérien Abdelaziz Bouteflika à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce en novembre 2005, il était l’un des rares à être admis pour lui rendre visite. Mohamed Khelifati de son vrai nom, alias Cheb Mami, est donc toujours aux yeux de la justice française un fugitif. L’ex-chanteur est recherché par un juge d’instruction à Bobigny. A plusieurs reprises, il a été approché par des officiers de police pour le convaincre de rentrer en France. Mais à chaque fois , il a voulu imposer des « conditions fantasques ou irrecevables ».Cheb Mami pose en effet comme condition de ne pas être incarcéré s’il rentre en France. Impossible car le mandat d’arrêt international impose de passer par la case prison.

Le dossier judiciaire de son affaire est désormais clos. « Nous attendons le réquisitoire pour le renvoi devant le tribunal correctionnel », prévient Me Marie Dosé, l’avocate de l’ex-compagne du chanteur, Isabelle S. Cheb Mami a laissé derrière lui une caution de 200 000 €. La moitié sera réservé au paiement des dommages et intérêts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algeriemonam 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte