Magazine Culture

1335. Les Fort-Forts sont forts, mais pas très malins. Les Malin-Malins sont malins, mais pas très forts.*

Publié le 28 juillet 2017 par Samarian

* citation tirée du livre garantie sans spoilers.1335. Les Fort-Forts sont forts, mais pas très malins. Les Malin-Malins sont malins, mais pas très forts.*Balez et Malina,Secret défense de  Baptiste Amsallem (Dessinateur), Thitaume (Scénario) et Romain Pujol (Scénario)éditions BD Kids

De quoi ça parle: 
Balez de la tribu des Fort-Forts et Malina, du clan des Malin-Malins n'auraient jamais du se rencontrer. Ou peut-être lors d'un affrontement entre ces deux tribus au manières de penser et de faire bien différentes.Oui mais les deux enfants ont découvert un bébé mammouth orphelin et ils ont décidé de mettre leurs différences de côté pour s'en occuper au mieux.  . La quatrième de couverture:Balez règle tous les problèmes par la force. Malina réfléchit toujours beaucoup (trop ?) avant d'agir. Et pourtant, les deux enfants sont amis et liés par le petit mammouth dont ils s'occupent en secret. Au programme : baignade, cache-cache et un peu de ménage... Mais attention ! Ils ne doivent pas se faire repérer par leurs tribus, ennemies depuis toujours !
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Babelio a organisé une masse critique sur les BD, j'avais postulé pour plusieurs titres qui me faisaient de l’œil et j'avais été retenue pour recevoir le tome 1 de Ocarina Marina. Il y a eu un changement avec l'éditeur et babelio m'a du coup proposé de recevoir Balez et Malina à la place. Tout ça pour vous dire que je n'ai pas choisi ce livre, mais que ce fut un joli hasard.
. Ce que j'en ai pensé:Balez et Malina est une bande dessinée destinée aux enfants. D'ailleurs j'avoue avoir immédiatement pensé à la mettre dans ma bibliothèque de classe. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dès que j'ai eu fini de la lire.
J'ai premièrement beaucoup apprécié le format. De la taille d'un petit cahier, elles sont pratiques à lire (surtout pour des petites mains), les histoires ne font généralement pas plus de deux pages, c'est du coup assez rapide à lire et ça permet de s'arrêter facilement si besoin. Un format vraiment bien pensé pour les enfants que mes élèves aiment beaucoup.
1335. Les Fort-Forts sont forts, mais pas très malins. Les Malin-Malins sont malins, mais pas très forts.*
J'ai aimé les illustrations. Les personnages sont facilement identifiables et très expressifs. C'est mignon, mais pas trop infantilisant non plus.
J'ai particulièrement aimé l'histoire! Outre le fait que ce soit drôle et plein de tendresse, le côté préhistoire est bien présent et permet de rebondir sur le mode de vie des Hommes de l'époque. Mais Balez et Malina c'est surtout une histoire de tolérance, sur l'apprentissage de la différence et de ce qu'elle peut apporter quand on décide d'en faire une force plutôt que de se focaliser dessus.
Mes élèves m'ont demandé d'acheter les autres tomes, c'est plutôt un gage de qualité ça , non?
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN -  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME  ...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine