Magazine Cinéma

The handmaid’s tale, la série qui fera ressortir votre envie de révolte !

Par Anneju71 @LesMotordus

Hello mes tordus,

Je sais que pour certains, l’été est synonyme de « je me coupe du monde et je ne regarde pas la télé ». Ok sauf que là, tu vas regarder cette série car sinon je vais te noyer dans ma baignoire à mojitos ! Non mais !!!

Peut-être avez-vous lu le livre La servante écarlate (1985) de Margaret Atwood ? et bien cette série est son adaptation : The handmaid’s tale.

« Je m’appelle Offred. Avant, j’avais un autre prénom, mais il est désormais ­interdit. Comme beaucoup d’autres choses. » 

The handmaid’s tale, la série qui fera ressortir votre envie de révolte !
Et vlan ! Le ton est donné dès la première minute. Une jeune femme, assise à la fenêtre de sa chambre miteuse, vêtue d’une longue robe rouge et d’une coiffe blanche, nous parle en voix off. Il s’agit Offred (car au service du commandant Fred Waterford) . On pourrait se croire au XVIIème siècle et bien non, nous sommes dans un futur proche, où nos amis les Ricains sont devenus de vrais dictateurs mais pas dans le côté évolutif mais plutôt rétrograde en créant la République de Gilead. Et bien sûr, les hommes sont les maîtres de cette nouvelle république et ont sortis de nouvelles lois : la femme ne travaille plus, n’a plus de compte en banque…. Et que fait-on dans ces cas-là ? On les range dans des cases : épouses, domestiques ou esclaves sexuelles servant uniquement à la reproduction. Oui car comme souvent dans une dystopie, la stérilité est devenue la maladie la plus répandue. Mais il y a des exceptions dans ce nouveau monde, les fameuses servantes écarlates, soit Offred.

The handmaid’s tale, la série qui fera ressortir votre envie de révolte !
Offred, anciennement June mariée et maman d’une petite puce de 10 ans, se retrouve au service des Waterfords, dont le mari est un des dirigeants de ce nouveau bordel ! Elle passe la plupart de son temps dans sa chambre à repenser à sa vie d’avant, à espérer que tout ceci n’est qu’un mauvais rêve. Une fois par mois (période de fécondité dans le cycle), elle est violée par Monsieur en compagnie de Madame; Il ne s’agit plus d’un viol mais d’une cérémonie selon les nouveaux préceptes !

The handmaid’s tale, la série qui fera ressortir votre envie de révolte !
Niveau casting, on n’a pas trouvé mieux.  June, interprétée par Elisabeth Moss (que j’ai découverte dans Mad Men) est juste bluffante. Les personnages secondaires féminins sont aussi époustouflants comme Yvonne Strahovski (Mme Waterford) ou  Alexis Bledel (Ofglen une autre servante). Je n’oublie pas Samira Wiley (Moira une amie lesbienne de June et servante aussi) qui se distingue une nouvelle fois après son rôle dans  Orange is the new black. Et dans les méchantes nanas, les tantes, Ann Dowd endosse le rôle effrayant de Tante Lydia. Respectées, les tantes sont les instructrices et les garantes du bon comportement des servantes. Bref, vous avez compris, c’est du lourd, du très lourd.

Durant 10 épisodes, vous allez suivre la vie nouvelle vie de June. Vous allez avoir envie de castrer le premier mec qui passera, vous allez avoir envie de faire tout pour ce que monde ne voit pas le jour. Car vous savez que ce monde est probable et humain ! Vous allez devoir vous faire violence car certaines scènes sont extrêmement dures à encaisser pour la femme que vous êtes (ou même vous monsieur) ! Cette série est intemporelle surtout quand on voit ce qui se passe depuis plusieurs mois aux Etats-Unis.

Margaret Atwood est productrice et consultante sur le projet, notamment sur les parties du synopsis qui extrapolent le roman, ou le modernisent. Et comme pour Outlander, la présence de l’auteure est carrément un plus pour coller au plus près du roman.

La série a commencé à être diffusée à partir du 26 avril 2017 aux USA. Le 3 mai 2017, elle a été renouvelée pour une deuxième saison, qui sera diffusée en 2018. Le récit du roman ayant été l’objet de la première saison, ce sont des développements inédits de l’univers de la série qui seront abordés. En France, la série est diffusée à partir du 27 juin 2017 sur OCS Max et reste inédite en France

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que c’est toujours mieux de regarder en VO ;-).

Vous l’avez compris, cette série est un réel coup de coeur pour la tordue que je suis. Vous allez aimer plonger dans cette ambiance totalitaire malgré vous. Vous allez cogiter et vous révoltez. Bref, cette série va vous déranger ! Et ça, j’achèteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

The handmaid’s tale, la série qui fera ressortir votre envie de révolte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte