Magazine Conso

Vivons mieux et plus longtemps grâce à l’impression 3D

Publié le 02 août 2017 par Okego @OkegoFr

Depuis quelques années nous savons que l’impression 3D démontre un grand potentiel dans le secteur de la médecine. De nombreuses applications concrètes sont déjà réalisées comme la création de prothèses pour les bras ou les jambes. Ce qui interpelle le plus c’est que plus les innovations s’intensifient, plus le potentiel que nous percevons de ces machines s’accroît. Aucune limite n’est à ce jour perçu!

Voici quelques domaines dans lesquels l’impressions 3D a déjà entamée une révolution:

 

Les opérations chirurgicales

A l’aide de scanner, d’échographie et d’IRM les médecins parviennent à modéliser en 3D le système organique des patients. A partir de ce modèle ils peuvent commencer à réfléchir à une manière de procéder pour l’opération. Cela leur facilite grandement la tâche, c’est un gain de temps considérable doublé d’une augmentation de précision lors de ladite opération.

Les chirurgiens peuvent donc désormais visualiser le déroulement de l’opération et donc limiter les risques:

  • Réduis jusqu’à 30 % des risques opératoires et complications post-opératoires
  • Réduis de 30% la durée de l’acte chirurgical
  • Économise jusqu’à 400$ par jour (car les prises en charges post opératoires et les suivis sont particulièrement coûteux)

L’impression 3D permet  aussi de créer des ustensiles sur mesure à utiliser pour l’opération,  ainsi que des prothèses ou orthèses.

 

L’arrivée de la bio-impression

La bio-impression est l’une des applications les plus impressionnantes de l’impression 3D. L’impression 3D est un processus de fabrication qui utilise la superposition de couches de matière pour fabriquer des objets physiques. De manière similaire, la bio impression 3D utilise des cellules vivantes comme matériau pour « imprimer en 3D » des tissus vivants, voire des organes complets. 

L’essentiel du défi scientifique étant la préservation dans un état stable des organes reconstitués. L’un des organes les plus demandé à imprimer hormis les organes vitaux est la peau.
Des chercheurs ont déjà développé de la peau en utilisant les systèmes de bio-impression par jet d’encre et par laser. Ces processus sont capables de fabriquer des tissus in vitro. De la peau multicouche biomimétique comprenant des fibroblastes et des kératinocytes de peau humaine a déjà été créée. Ces tissus peuvent servir pour le derme et l’épiderme. Incroyable n’est-ce pas?

On notera aussi que l’impression 3D permet aujourd’hui de réaliser des semelles orthopédiques, des implants dentaires, des os et bien d’autres encore…

Cet article vous a plu? alors partagez vos impressions avec nous en nous laissant un commentaire.  

🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines