Magazine Science

Ne manquez pas l’éclipse partielle de la Lune ce soir

Publié le 07 août 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

Lorsque le Soleil se couchera ce soir, en France métropolitaine, vous lui tournerez le dos pour guetter au-dessus de l’horizon est-sud-est le lever de la Pleine Lune. Selon votre position géographique (et les conditions météo), vous pourrez alors la découvrir assombrie voire même grignotée par l’ombre arrondie de la Terre. Et si vous habitez ou séjournez à la Réunion, vous pourrez profiter du spectacle dans sa totalité.

Ce soir, si vous vous trouvez à l’ouest d’une ligne La Rochelle-Calais, vous pourrez admirer une éclipse partielle de la Lune. La première depuis septembre 2015. Selon votre position dans l’Hexagone, vous pourrez alors voir le sud de notre satellite en partie grignoté par l’ombre de la Terre — la tache sombre sera d’autant plus grande que vous vous situez plus à l’est — ou du moins voiler par la pénombre.

Le maximum se produira à 18 h 20 TU (20 h 20 à Paris) mais en France, la Pleine Lune ne sera pas encore levée. Il faudra donc attendre plusieurs minutes avant de la voir surgir, un peu obscurcie, entre l’horizon est et sud-est, face au Soleil couchant. Pour ne rien manquer du phénomène, il est recommandé de guetter l’apparition de l’astre baignant alors dans l’ombre de la Terre, depuis un site offrant un horizon dégagé, de préférence en prenant de la hauteur. Pour savoir comment sera l’éclipse vue de chez vous, le site Timeanddate.com propose des cartes et animations géolocalisées.

Ne manquez pas l’éclipse partielle de la Lune ce soir

Carte de visibilité de l’éclipse partielle de la Lune du 7 août 2017 — Crédit : NASA

L’éclipse partielle de Lune est visible dans sa totalité à la Réunion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog