Magazine High tech

5 qualités requises pour être un bon Content Manager (billet invité)

Publié le 07 août 2017 par Julia @dj0uli0u

Qu'on soit clair dès le départ : "Content Manager" est un métier appartenant à la famille du marketing. C'est une profession qui requiert des compétences littéraires, certes (voir qualité #5), mais pas seulement. Pour moi, un bon Content Manager a une vision globale de la stratégie de marketing dans laquelle son travail s'inscrit. Il a aussi de très fortes affinités avec le web puisqu'il le connaît sur le bout des doigts ^^. En bref, c'est un pro du marketing digital avant tout, dont le succès tient à sa forte valeur ajoutée sur l'aspect éditorial. Ca tombe bien pour lui : le marketing de contenu est l'une des tendances fortes de ces dernières années (#joie).

Qualité #2 : Être curieux et en veille permanente

J'en parle un peu plus en détails sur mon blog , mais la curiosité est une qualité indispensable pour exercer ce job. Lorsqu'on est Content Manager et qu'on anime - par exemple - le blog de l'un de nos clients, on doit être capable de le challenger sur des idées de sujets, sur des angles pertinents, sur des types de formats qui parleront à sa cible...

Cela implique non seulement de faire de la veille sur les thématiques phares dudit client, mais aussi de regarder ce qui se fait de mieux en termes d'approches éditoriales pour pouvoir lui proposer des solutions cool et si possible, innovantes. Alors on check des blogs spécialisés, on regarde ce qui se fait à l'étranger, on suit les tendances du secteur de son client (et de son propre secteur → le marketing éditorial), on squatte les réseaux sociaux, on lit des livres, on pointe son nez dehors et/ou dans des événements... En bref, on ouvre les yeux, les oreilles et on n'hésite pas à poser des questions !

Imagine t'es Content Manager et t'as 7 clients. Imagine t'en as un pour lequel tu gères un blog sur les joies de la vie étudiante, un autre pour lequel tu gères un webzine sur l'efficacité des logiciels Cloud en entreprise, un autre pour lequel tu gères une newsletter bimensuelle sur les bonnes pratiques des mères au foyer organisées... et ainsi de suite, jusqu'à 7. Pour peu que ta mission inclue également de la rédaction, tu peux être amené, dans une même journée, à t'adresser à des djeuns de 19 ans le matin, conseiller des dirigeants d'entreprise l'aprem et guider des mères de famille débordées le soir. Tu vois le délire ?

Pour ne pas virer schizophrène, un truc cool consiste à avoir naturellement la faculté de pouvoir switcher d'un sujet à l'autre sans s'emmêler les pinceaux. Pouvoir identifier les besoins de tes clients, aussi différents soient-ils, t'adresser à eux avec le bon ton, choisir des formats de contenus qui vont leur plaire et les diffuser sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents... L'art du "switch" est une qualité qui va un peu de pair avec la curiosité. Bon, après je parle surtout de mon expérience en agence + freelance, j'imagine que chez l'annonceur on reste plus souvent cantonné au même sujet (?).

Qualité #4 : Avoir une solide casquette "chef de projet"

Comme dit précédemment, être Content Manager revient à piloter une (ou plusieurs) stratégies de contenus. Dans certains cas de figure, on peut aller jusqu'à la production desdits contenus. Et comme sur le web, les contenus sont hyper variés (contenus textuels types articles, blog posts, ebook mais aussi contenu media genre infographies, vidéos, quiz, etc.), parfois, le Content Manager ne peut pas tout créer car il n'a pas l'expertise sur tout.

Moi par exemple, je suis Content Manager option rédactrice web et il m'est impossible d'aligner 2 pixels pour faire un logo, quant à la vidéo, ahah, n'en parlons pas. Parce que je ne crée pas tous les contenus, je peux donc être amenée à driver d'autres professionnels qui sont plus spécialisés : graphistes, designers, vidéastes, mais aussi, parfois, autres rédacteurs web, community managers, secrétaires de rédaction... En somme, chapeauter une équipe de " Content Creators" au service de la stratégie de mon client. Ca implique de faire des briefs, de coordonner de la production, de gérer des plannings, de faire de la relation client... bref, de s'organiser à la manière d'un petit chef de projet (d'ailleurs, parfois les Content Managers sont appelés Chefs de projet éditorial).

Qualité #5 : Avoir une rigueur rédactionnelle assez extrême

On aurait pu s'attendre à ce que je commence par cette qualité mais c'était trop facile :) Ici, je vais la faire courte car plus qu'une qualité, c'est un prérequis. Parce qu'il gère en partie l'image de son client / entreprise sur les internet, un Content Manager doit être au taquet niveau rédaction : orthographe, syntaxe, grammaire, conjugaison sont la base. Le must, c'est quand il peut se targuer d'avoir une plume affutée (et caméléon) afin de donner de la saveur, du style et du relief aux contenus qu'il produit. Avec l'évolution des contenus web, d'autres compétences peuvent venir se greffer à la rigueur rédactionnelle (je pense par exemple à l'art de storyteller dans le cas où le Content Manager pilote des contenus vidéos). Mais j'ai déjà largement dépassé les 1000 mots et comme ça fait un peu beaucoup, on va s'arrêter là !

J'espère que cet article t'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur ce joli métier !
Si tu as des questions, je serais ravie d'y répondre ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julia 1843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte