Magazine Mariage

Bien choisir les animations de son mariage

Publié le 09 août 2017 par Céline Durand @MariageMuret

Depuis plusieurs années, sur le secteur du mariage, on assiste à une diversification des animations. L’univers des possibles s’est considérablement accru au point de ne plus savoir franchement où donner de la tête. Les jeux, la danse, les arts du cirque, la musique vivante, la magie, la vidéo, les animations autour de la photo, du vin ou autres thématiques ont envahi l’espace. En quelques points, voici comment faire le tri et sélectionner les animations dont vous avez vraiment besoin :

Bien choisir animations mariageCrédit photo : Patrice Carrière
  • Sur la photo, tu ne lésineras pas. Il s’agit des souvenirs du plus beau jour de votre vie. Ce sont des images qui se gardent, qui s’offrent et qui se partagent. Évidemment, le choix du photographe est déterminant et la tâche est ardue. Pour minimiser les risques, prenez le temps de discuter avec lui, combien de mariages couvre-t-il dans le week-end ? Dispose-t-il d’un assistant ? Combien de temps de présence est inclus au forfait ? Combien de clichés délivre-t-il ? Sous combien de temps ? retouche-t-il les photos lui-même une à une ? Des tirages sont-ils inclus ou faut-il prévoir un supplément ? Si besoin est, peut-il rester quelques heures supplémentaires et à quel coût ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux cerner le personnage et de voir si vous pouvez travailler ensemble. Dans l’absolu, il n’y a pas de mauvais photographe (si bien sûr, il y en a, mais ils ne sont pas professionnels et vous ne les trouverez pas sur les salons ;-)), il peut cependant il y avoir mauvaise transmission d’informations et malentendu. En complément, la vidéo a définitivement trouvé sa place dans vos mariages et c’est toujours un plaisir de retrouver ces empreintes vivantes de votre D-Day.
Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs de Muret est l’Événement Mariage Incontournable à quelques minutes de Toulouse !

" data-orig-size="720,960" sizes="(max-width: 295px) 100vw, 295px" aperture="aperture" />Credit photo : Melson
  • Pour avoir des points de vue différents, n’hésitez pas à ajouter des animations autour de la photo. Si votre budget est aisé, succombez au charme du polaroïd qui revient en force sur les mariages rétro mais gare au prix du papier ! Vous pouvez également demander à votre photographe un supplément pour qu’il anime et installe un photobooth disponible pendant que vous faites la séance photo avec vos proches et votre chéri et accessible également pendant le vin d’honneur au moins. Si votre budget est plus réduit, au choix, vous pouvez également aménager un espace photobooth « home made » version 2.0. avec accessoires, perches à selfie et imprimante en bluethooth pour impression immédiate ou encore déposer des appareils photos jetables sur les tables pour les invités… Surprises garanties lors du tirage !!
  • Une nounou aguerrie tu engageras ! Certes, c’est un basique mais un basique absolument nécessaire au bien-être de chacun. Faites le tour des invités pour connaître le nombre exact d’enfants et leur âge. A partir de là, recherchez dans votre entourage une jeune fille ou un jeune homme disposant idéalement d’un bafa ou un diplôme relatif à l’enfance ou la petite enfance et rencontrez-le. Une fois de plus, prenez le temps de briefer impeccablement cette personne et de connaître sa façon d’imaginer cette soirée. Choisissez ensemble les jeux et animations prévues en fonction des âges des différents bambins, remettez-lui un planning strict, notamment repas, coucher des plus jeunes, etc.

Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs est l’événement mariage incontournable à côté de Toulouse !

" data-orig-size="1400,700" sizes="(max-width: 538px) 100vw, 538px" aperture="aperture" />
  • Ton dj tu soigneras. Évidemment, à un mariage, on danse. Qui dit mariage, dit aussi arrivée des mariés, ouverture du bal et piste de danse en folie !! Les goûts et les couleurs en matière de musique ne se discutent pas, on aime certains styles et pas d’autres. Mais, ce n’est pas parce qu’on est hyper super fan de métal qu’il faut baser la playlist de son mariage sur ce courant musical ! Certains de vos invités n’auront probablement pas les mêmes goûts que vous et vous risquez de vider la piste de danse en vous obstinant. Admettons que vous et chérichou, vous vous soyez rencontré lors d’un concert de Iron Maiden, transmettez à votre dj quelques titres à passer en souvenir mais pour le reste, désolée de vous décevoir mais restez simple, c’est le mieux. Pensez d’abord à mamie et tata qui rêvent de danser un tango avec leur mari. Mine de rien, elles savent s’y prendre pour mettre de l’ambiance ! Du haut de leurs 80 printemps, elles virevoltent avec élégance et grâce et c’eut été un péché que de les priver. Pour lancer la soirée, rien ne vaut les titres qui ont bercés nos étés : Kool and the Gang, Claude François et ABBA séduiront petits et grands. Les tubes commerciaux enflammeront la piste de danse. Réservez la fin de soirée à des styles plus spécifiques, des courants musicaux moins connu du grand public. A cet effet, n’oubliez pas de donner une liste précise à votre dj qui se fera un plaisir de vous satisfaire. Pour le reste, faites-lui confiance, il fait danser dans les mariages depuis de nombreuses années, il connaît son affaire.
Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs de Muret est l’Événement Mariage Incontournable à quelques minutes de Toulouse !

" data-orig-size="800,600" sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" data-image-title="soiree-dj" class="attachment-thumbnail size-thumbnail" data-orig-file="https://salonalliancemuret.files.wordpress.com/2017/08/soiree-dj.jpg" aperture="aperture" />
Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs de Muret est l’Événement Mariage Incontournable à quelques minutes de Toulouse !

" data-orig-size="960,720" sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" aperture="aperture" />
Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs de Muret est l’Événement Mariage Incontournable à quelques minutes de Toulouse !

" data-orig-size="851,316" sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" aperture="aperture" />

Cela paraît basique mais nous venons de faire le tour de l’essentiel. En dehors de cela et toujours en regard de votre budget, tout est permis !!

  • Il est un temps d’attente dans tous les mariages qui mérite d’être occupé c’est le moment entre la cérémonie et le vin d’honneur. Une fois que vous vous êtes dit OUI devant vos proches et amis, une procession va s’élancer vers le lieu de réception et le temps de l’attente va commencer pour vos invités. Prévoyez toujours des rafraichissements à leur arrivée, les mariages se déroulant souvent l’été, il fait chaud et une limonade ou un soft seront toujours les bienvenus. Comme énoncé plus haut, une animation photo peut aisément être installée. Mais, en fonction du thème de votre mariage, tout est possible : des échassiers ou un clown pour un mariage autour des arts du cirque, des danseuses brésiliennes si le thème est exotique, un duo ou un trio de jazz pour un mariage rétro ou encore une musette pour un mariage guinguette. Ces animations resteront les bienvenues pendant le vin d’honneur qui permet aux convives de mieux faire connaissance. Pendant ce temps, vous, futurs mariés, vous pourrez vous aménager un temps pour vous, que cela soit une pause romantique pour vous remettre de vos émotions, une séance photo dans un parc ou un moment pour changer de tenue avant la soirée.
Bien choisir les animations de son mariage

Le Salon de l’Alliance Mariage et Pacs de Muret est l’Événement Mariage Incontournable à quelques minutes de Toulouse !

" data-orig-size="762,592" sizes="(max-width: 150px) 100vw, 150px" aperture="aperture" />
Bien choisir animations mariage
  • Le second temps de la soirée qui mérite d’être animé est le repas. Évidemment, vous pouvez imaginer là encore engager un magicien close-up ou un clown qui passera entre les tables pour amuser vos invités entre l’entrée et le plat. Vous pouvez aussi, avec l’aide de votre dj, organiser des jeux musicaux, type blind test qui, à coup sur, raviront vos amis ! Cela étant, vous avez déjà beaucoup à faire. Pourquoi ne pas missionner vos témoins et leur demander de trouver des petits jeux facile à organiser et à partager ? Bonus !! Ils vous réserveront de belles surprises !!

NOTRE CONSEIL : quelque soit le prestataire, établissez un brief de vos requêtes.  Vérifiez la santé de son entreprise. Demandez que chaque devis soit détaillé précisément. A sa signature, faites un point ensemble pour éviter les mauvaises surprises.  Notez bien tout ce que vous attendez et pour quel prix et transmettez-lui afin de vous assurer que le travail soit fait et bien fait.

Les Fiancailles ? Tendance ou Has Been ??

De façon assez paradoxale, contrairement aux chiffres du mariage qui reculent ces dernières années, les fiançailles gagnent du terrain et remportent les suffrages de nombreux amoureux. Décryptage d’une tendance dont on n’a pas fini d’entendre parler.

  Les fiançailles, c’est RO-MAN-TIQUE !!

Qui n’a jamais rêvé de voir Chéri mettre soudainement un genou à terre ? Qui n’a jamais imaginé ce moment poétique et romantique en contemplant des bagues plus belles les unes que les autres dans la vitrine d’un bijoutier ? Il est vrai que cette déclaration d’amour, cette expression d’amour éternel fait partie des grands moments de la vie. Traditionnellement assortie d’une bague prodigieuse, le mot fiançailles est tiré du latin « confiare » qu’on peut interpréter comme « confier à ». Loin de la déclaration romantique enflammée qu’on est en droit d’attendre, il s’agit simplement d’acter la promesse d’un futur mariage et de nommer la période qui séparera les futurs mariés de cette nouvelle échéance.

Encore largement à l’initiative de ces messieurs (mais mesdames, surtout n’hésitez pas à dérober ce rôle !), ce temps de préparation est souvent vécu comme un test avant le grand plongeon. L’officialisation d’un amour affranchi de tout risque, quand du statut de « petit(e) ami(e) » on passe à celui plus officiel et plus significatif de « fiancé(e) ». A cet effet, les fiançailles durent de plus en plus longtemps. C’est un temps de grandes découvertes sur l’autre, où l’on voit des sujets profonds abordés comme la famille, la descendance. Les fiançailles étant faites pour être rompues, comme dit l’adage, si des incompatibilités rédhibitoires sont décelées, chacun peut reprendre sa route, on n’est pas marié !

Les fiançailles, une mini-organisation bien rodée

De manière générale, on constate que Chérichou met beaucoup de soin à la préparation de cet événement. La recherche de la bague parfaite peut prendre 3 à 6 mois, le budget alloué est conséquent, forcément, à la taille de votre amour et votre futur(e) ne manquera pas une occasion de vous montrer avec force de « Ooooh ! » et de  « Aaaaah ! », les yeux remplis d’étoiles, quel bijou fait battre son petit cœur. Pour la cérémonie en elle-même, vous êtes capable des plus grandes folies ! En tête, bien sûr, on retrouve sur le podium, le repas au restaurant suivi de près par le week-end en amoureux dans une ville romantique comme Paris, Rome ou encore New-York. Des demandes plus folles se font au cours d’activités extrêmes comme le saut à l’élastique, le parachute ou encore la plongée sous-marine. Dans le doute, restez-vous-même. Mettez un genou à terre et le reste suivra : Would you marry me ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline Durand 1863 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines