Magazine Culture

Durham County - le pilote

Publié le 25 juin 2007 par Heather

3b2b02f30b385549df95804548726685.jpgDiffusée sur : The Movie Network (Canada)
Depuis le : 7 mai 2007

Avec qui ?
Cicely Austin, Claudia Ferri, Greyston Holt, Helene Joy, Hugh Dillon, Joel Keller, Justin Louis, Kathleen Munroe, Laurence Leboeuf, Patrick Labbé.

Ca parle de quoi ?
Comprenant six épisodes, l'histoire de cette série tourne autour de l'inspecteur Mike Sweeney et de sa famille. Depuis qu'il pourchasse un serial killer, il se sent menacé. Il est certain que c'est un de ses voisins, car ils ont partagé une histoire en commun qui remonte à l'époque du lycée. Une histoire qu'il aurait préféré oublier mais le passé vous rattrape toujours. (http://www.serieslive.com/)

Avis
On ressort de ce premier épisode avec un sentiment d'oppression, comme un léger malaise devant cette atmosphère glauque qui règne sur ces trois quarts d'heure. C'est assez perturbant sans pour autant trop en faire. L'ambiance générale a quelque chose d'étouffant, dans la façon d'être et d'agir des personnages qui parvient ainsi à conférer à la série une identité propre, bien spécifique.

L'épisode installe immédiatement le téléspectateur dans le ton de la série en s'ouvrant sur des scènes assez dures, le meurtre de deux adolescentes dans les bois. Ensuite, le scénario se construit autour d'un parallèle entre Mike Sweeney, le policier, et Ray, son futur voisin, ancienne connaissance du lycée.

La famille Sweeney emménage à Durham. Elle arrive déjà particulièrement secouée par les évènements de ces derniers mois. Mike a vu son partenaire abattu sous ses yeux, tandis que sa femme a dû vaincre un cancer du sein, sa fille aînée adolescente s'est désormais complètement braquée à l'égard de sa mère et sa plus jeune fille, juste entre-aperçue, ôte rarement de son visage le masque d'une poupée. Or en s'installant dans leur nouvelle maison, ils font connaissance de leurs voisins. Mike découvre rapidement, interpellé par le nom donné par la voisine venue se présenter, qu'il s'agit d'une ancienne connaissance de lycée qui ramène à la surface une sombre histoire qu'il aurait préféré oublier. L'intrigue tourne autour de l'introduction dans ce nouveau milieu, nouveau lycée comme nouveau commissariat de police. Les rapports entre les différents protagonistes restent très tendus, en particulier entre la mère et la fille aînée.

Cette impression d'absence de chaleur s'accroît lorsque l'on s'intéresse à la famille de Ray. Ce dernier se révèle plus que glaçant, effrayant dans ses pulsions. Il semble n'avoir été que témoin des deux premiers meurtres -même si ce n'est pas très clair, étant donné ses fréquentes hallucinations au sujet des mortes. Colérique, perturbé, il exerce plus ou moins une sorte de mini-tyrannie sur sa famille, sa femme mais aussi son fils, pour lequel il refuse de débourser le moindre centime pour ses rêves d'écrivain.

Plus on avance dans la série et plus on s'enfonce dans une ambiance pesante qui finit par vous happer sans que vous ne vous en rendiez compte. L'ensemble pêche sans doute un peu par manque de dynamisme, mais cela n'empêche pas votre curiosité de s'éveiller de plus en plus devant ce tableau sombre. D'autant qu'au fur et à mesure, vous en apprenez plus sur les deux personnages principaux, leur passé commun et cet accident qui a, semble-t-il, changé bien des choses et laissé bien des séquelles. Ray est un personnage glaçant par sa façon d'être, entre versatilité d'humeurs, pulsions violentes et obsession de contrôle. Surtout qu'il s'enfonce dans cette noirceur au fil de l'épisode.

Sur la forme, la façon de filmer, accentuée par une dominance de couleurs froides, et le générique -esthétiquement très beau et glacial, collant parfaitement à l'atmosphère de la série- m'ont évoqué Profiler.

Bilan : On ressort intrigué, secoué, mais aussi happé de cet épisode sombre. Le parallèle entre le policier et le voisin est efficacement mis en scène. Vous vous interrogez sur le futur des personnages, sur la pérennité de ces situations potentiellement explosives. Aucune hésitation s'embarquer dans les six épisodes -qui devraient assurer un bouclage de l'intrigue efficace.

Je conseillerais Durham County aux téléspectateurs qui se sont découverts un penchant pour les séries mettant en scène des serial killer avec Dexter -et éventuellement qui sont en période de sevrage- ou à ceux qui aiment les atmosphères glauques et des personnages dérangeants. N'hésitez pas.  

En guise d'aperçu, la bande-annonce de la série :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte