Magazine Focus Emploi

Les 5 minutes conso #5

Publié le 21 août 2017 par Kfjznefzirz

Braquage… de Nutella

Il est plus courant d’entendre parler du braquage d’une banque ou d’un fourgon, voire, dans notre milieu, d’un magasin. Le vol qui nous intéresse aujourd’hui est plus insolite, bien qu’à prendre avec autant de sérieux. En effet, 20 tonnes de chocolat à marque Nutella et Kinder notamment ont été dérobées d’une remorque en Allemagne, à Neustadt. Le larcin est estimé à une valeur de 50 à 70 000 €.

Aldi s’associe à Instacart

Aux USA, le hard discounter allemand s’est associé au service Instacart pour développer la part de ses ventes en livraison à domicile. Aldi accepte donc de jouer le rôle du « cashier » dans le processus inédit mis en place par Instacart qui permet de faire ses courses sans jamais se rendre en magasin. Avec Instacart, les utilisateurs mandatent un « personal shopper » a qui il remet sa liste de course. Celui-ci, rémunéré par Instacart, effectue les achats en magasin. « Le cashier » passe lui les articles en caisse et remet la marchandise au livreur (bien souvent le personal shopper) qui livre ensuite les courses à l’utilisateur du service, contre rémunération toujours. Parmi les autres distributeurs américains, le site Internet fondé en 2012 a déjà séduit Whole Foods (récemment passé aux mains du géant Amazon, dont le fondateur d’Instacart est issu). La start up se rémunère elle sur une commission de la vente et sur la facturation de la livraison à l’utilisateur.

Heidi Klum comme égérie de Lidl

La mannequin Heidi Klum donne de sa personne pour soutenir le lancement d’une collection de prêt à porter haut de gamme lancée par Lidl pour la rentrée. La Top model germano-américaine prêtera non seulement son image mais sera à l’origine des créations de cette offre malgré tout accessible. Perfectos, pulls, ou encore jeans seront proposés dans 10 000 magasins Lidl à travers le monde, entre 5 et 30 euros la pièce. La collection « Esmara by Heidi Klum » sera disponible à partir du 18 septembre, en pleine fashion week New yorkaise.

Facebook veut concurrencé LeBonCoin

Le leader des réseaux sociaux vient d’annoncer le lancement en Europe de son service Facebook Marketplace, le concurrent de LeBonCoin. Le service de petites annonces entre particuliers est pour l’heure uniquement accessible sur l’application mobile, depuis le 14 aout, et dans 17 pays. Le service capitalise sur la rapidité d’exécution puisque, pour poster son annonce, il suffit de prendre le bien en photo et d’ajouter une courte description. Les échanges entre vendeurs et acheteurs potentiels se font ensuite via Messenger.

Fipronil : quels produits concernés ?

L’Etat a remis la liste des produits contaminé par les oeufs contenant du fipronil dans le cadre du scandale sanitaire estival venu des Pays Bas. Une vingtaine d’articles sont concernés en France, quasi exclusivement des gaufres (et deux frangipanes), dont beaucoup à marque de distributeurs. Parmi elles : Chabrior, Netto et Top Budget (Intermarché), Carrefour, Système U,  Marquey repère et Eco + (Leclerc), Leader Price, Monoprix, Casino, Franprix. Retrouvez la liste officielle ICI.

Céréco passe aux mains de Triballat noyal

Le leader des céréales pour petit déjeuner bio, Céréco, est racheté par son voisin breton le groupe Tiballat Noyal, spécialiste des produits laitiers et végétaux. Réunis, les deux entreprises familiales représentent un CA potentiel de 314 M€ (274 + 40 M€) pour près de 1 200 salariés. Les deux entreprises, présentent sur les réseaux bio spécialistes et GMS traditionnelles, continueront de gérer leurs marques respectives parmi lesquelles Sojasun, Vrai, Grillon D’or et Terres et Céréales sont les plus connues.


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