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Bons baisers de Bruges, avec un "B"

Par Critikacid
Bons baisers de Bruges, avec un Une fois n'est pas coutume : quand la publicité présente Bons baisers de Bruges comme étant inspiré par Tarantino, il y a du vrai là dedans. Certaines discussions entre les deux tueurs à gages exilés momentanément à Bruges suite à l'échec de leur dernière mission à Londres évoquent forcément pulp fiction, tout comme un certain goût pour les images choc et sanguinolentes. Mais c'est un Tarantino british, plus léger, et les fantaisies de Martin McDonagh sont plus inspirées par des thématiques européennes, voire médiévales (tiens, deux des trois acteurs principaux sortent tout droit des derniers harry potter...). En particulier, des relents certains de christianisme flottent dans l'air - l'un des personnages va ainsi, sans dévoiler trop, sauver sa peau en tendant la joue gauche, avant que de se sacrifier.
Que trouve-t-on encore dans Bruges?
Ni moules, ni frites, à vrai dire, mais un sorte d'hommage distancié aux films de série B hommage plutôt réjouissant dans l'ensemble - pastiche assumé puisque le cadre du film est non sulement la vieille Bruges, mais aussi le plateau de tournage d'un film qui se présente lui même comme ... un pastiche.
Et puis il y a cet autre thème archi-traité du fossé entre les générations exerçant ce vieux métier d'assassin. Mais qu'on ne s'attende pas à voir Bruges emprunter la voie du film éponyme où Michel Serraut et Matthieu Kassovitz mettaient en lumière sous cet angle les bouleversements intervenus dans les consciences de la jeune génération. La fascination du vieux tueur pour la ville médiévale qu'éxècre son jeune collègue ne mène guère loin et est plutôt prétexte à amusement, mais enfin, on ne peut pas se plaindre de tromperie sur la marchandise, on était prévenus... et on rit, grâce essentiellement aux acteurs (sinon que Ralph Fiennes semble un peu marqué par son rôle de Voldemort) qui, comme il est de coutume dans ce genre d'exercice,  portent le film sur leurs épaules, avec brio, ce qui suffit en ces temps plutôt mornes ce nous semble pour le cinéma, à notre plaisir.

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