Magazine Emarketing

SAS vs SARL que choisir lorsqu’on est un jeune entrepreneur ?

Publié le 04 septembre 2017 par Ipaidthat

La première étape dans le processus de création de sa société est de définir son statut juridique. On entend souvent parler de SARL et SAS. En effet, ce sont les formes juridiques les plus reprises lors de la création des statuts. Mais alors quelle est la différence entre ces deux statuts ? Laquelle choisir lorsqu’on est jeune entrepreneur ? On vous dit tout !

La SARL – Pour les entreprises stables et familiales

La société a responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique la plus simple à créer. Cependant elle est très encadrée d’un point de vue législatif ce qui ne permet pas une large marge de manœuvre par la suite et donc peu de possibilités d’évolution. Les associés ne peuvent pas s’organiser librement et doivent se cantonner aux lois fixées par le code de commerce. La responsabilité des associés est, comme son nom l’indique, limitée aux montants de leurs apports de départ. C’est ce qui en fait le statut le plus sécurisant. Elle exige à sa création au minimum deux associés et un maximum de 100 associés. Si l’on souhaite entreprendre seul, il existe un équivalent, l’EURL qui est l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle est perçue comme familiale puisqu’elle permet au conjoint d’être intégré dans la société en tant que « conjoint collaborateur ».

La direction de la SARL se fait par un gérant unique ou plusieurs associés en cogérance. C’est la forme la plus reprise pour les activités ayant peu de capital au départ. Ainsi elle peut être utilisée dans presque tous les secteurs d’activité sauf dans le domaine des assurances, d’épargne et de capitalisation.Concernant le statut social du dirigeant, elle offre le choix entre le statut de dirigeant assimilé salarié ou celui de TNS. Au final, ce statut reste adapté à de nombreux projets mais impose une certaine rigueur sur le fonctionnement.

La SAS – Pour les entreprises évoluant rapidement (comme les startups évidemment !)

La société par actions simplifiée (SAS) est quant à elle beaucoup plus souple, c’est pour cette raison qu’il s’agit du statut privilégié des startuper. En effet, les statuts sont déterminés par les associés qui peuvent les réadapter tout au long de l‘évolution de la société. Elle est donc peu encadrée par la législation. Mais attention, il ne faut pas oublier que même si cela laisse une grande liberté aux associés, elle peut aussi constituer un risque si ces derniers ne sont pas assez vigilants.

Concernant sa création, elle reste soumise à des formalités de constitution assez lourdes. De plus le manque juridique impose l’aide plus rigoureuse d’un avocat ce qui engendre des frais supplémentaires. Elle peut être créée à la base par un ou plusieurs associés. Elle est gérée par un président qui sera obligatoirement affilié au régime général de la sécurité sociale.

À noter tout de même que ces statuts ne sont pas figés et qu’il sera toujours possible de transformer une SARL en SA en respectant une procédure de transformation particulière.

L’article SAS vs SARL que choisir lorsqu’on est un jeune entrepreneur ? est apparu en premier sur IPaidThat magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaidthat 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte