Magazine High tech

Comment protéger son site du piratage ?

Publié le 05 septembre 2017 par Blackhand @sergentweb

Quand on s'occupe d'un site Internet, l'angoisse du piratage est toujours là. Afin d'éviter ce genre de situation, il est primordial de prendre les mesures de protection nécessaires. Comment se prémunir efficacement des hackers ? Voici plusieurs conseils utiles à mettre en œuvre dès maintenant.

Comprendre comment agissent les pirates

Avant même de se protéger des hackers, on conseille de s'intéresser à leurs modes d'action, pour mieux comprendre les risques. Ces pirates de l'informatique s'attaquent aussi souvent à des entreprises qu'à des particuliers : ils trouvent la moindre faille sur le site web et en profitent pour pénétrer dans l'administration.

Quelques astuces existent pour détecter un piratage. Par exemple, si vous constatez une différence au moment de votre connexion (un changement dans la configuration sur le panneau d'administration), l'intervention d'un hacker peut se confirmer.

Que faire en cas de hacking ?

Certains hackings sont organisés sans que le gérant du site web s'en aperçoive, parce qu'il n'y a pas toujours de modification visible dans le panneau d'administration. Il faut donc surveiller régulièrement le site et réaliser des analyses assez souvent, afin de rester protégé en permanence. À l'inverse, si votre site a été piraté et utilisé pour diffuser des contenus sensibles (pornographie, violence, etc.), il est impératif de rapidement porter plainte, car il s'agit d'une pratique totalement illégale et punie par la loi.

Pour éviter de vivre ce genre de situation, il est vivement recommandé d'installer un plugin de sécurité sur le CMS. En outre, on conseille également de changer les droits des différents fichiers présents sur le site - sachant que cette modification n'est pas toujours simple, car elle est interdite par certains hébergeurs. Pour finir, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données, pour facilement remettre vos pages en place en cas de piratage.

Il faut penser au piratage, parce qu'il s'agit d'un véritable risque. Toutefois, plutôt qu'avoir peur, il faut se protéger intelligemment et adopter les bons comportements, en utilisant les systèmes de protection adaptés et en pensant à mettre à jour le CMS aussi régulièrement que possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte