Magazine Internet

Deudeuche & Hackathon

Publié le 12 septembre 2017 par Pileoustrass @pile_ou_strass

Bonjour, toi ! Ravie de te revoir sur mon petit coin de toile ! J’espère que tu as passé un bel été. Le mien a été agité, entre un projet avorté et un chantier à la maison qui s’achève à peine. Toute cette agitation a donné lieu à de gros transferts de cartons. Il y en a un que j’ai conservé précieusement près de moi contre vents et marées : c’est celui qui contient mes vieux dictionnaires.

Attention ! Quand je te dis « vieux dictionnaires », je ne te parle pas de mon premier dico : non ! Je te parle de truc de fous, hérités de mes aïeux. Car dans la famille Pilou, l’arrière-arrière-grand-père conservait son dictionnaire, plus quelques autres qu’il sauvait de la cheminée après la fermeture d’une école ou d’un lycée. Une tradition que je perpétue Un virus !

Deudeuche & Hackathon

Toujours est-il qu’en sus de quelques retouches – histoire de remettre mes prestations à jour – je me disais que cette année, je te partagerais bien quelques trouvailles fascinantes de temps à autre (les vieux dicos en sont pleins !). Ceci étant, les nouveaux dicos sont pleins de nouveaux mots intéressants aussi. Et de mots qui se maintiennent d’une décennie à l’autre. Même que parfois, on se demande comment (sérieusement : c’est quand la dernière fois que tu as employé le célèbre anticonstitutionnellement dans une conversation ou un mail ?).

Bref ! Cette année, je te propose d’explorer les mots ! Pour cette première, l’Internet est venu se mêler de l’affaire en me permettant de découvrir un mot né la même année que moi.

1979 – Naissance de Pilou

Deudeuche 

D’abord baptisée TPV (« très petite voiture »), la deux-chevaux est l’un des mythes de l’automobile française. Sa rusticité, sa facilité d’entretien et son prix raisonnable lui ont valu le surnom affectueux de deudeuche. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires depuis 1948, la sympathique deudeuche est devenue le dada des amateurs de rétro !

2010 – Naissance de Pile ou Strass

Hackathon 

Ce mot-valise anglais, formé de to hack « être passionné d’informatique » et (mar)athon, désigne un événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique. Les hackathons ont vu leur popularité croître dans les années 2000, alors que l’informatique et Internet prenaient une place grandissante dans nos vies.

Au fait… Si toi aussi, tu veux savoir quel mot est né en même temps que toi, demande au Petit Robert !

On reste connecté ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pileoustrass 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte