Magazine Culture

2 Démissions Cachant L'Âgisme

Publié le 12 septembre 2017 par Hunterjones
2 Démissions Cachant L'Âgisme C'est drôle parfois comment on se pense moderne et pourtant...
Dans la politique Québécoise, la semaine dernière, on s'est fait prendre dans notre petitesse.
De peuple et d'esprit.
Pas un, mais bien DEUX candidats à l'élection dans une circonscription de Ste-Foy, celle de ma mère, ont démissionné le même jour et pour les mêmes raisons honteuses. Honteuses pour eux, mais aussi pour leur parti.
2 Démissions Cachant L'Âgisme Éric Tétrault a été cadre chez ArcelorMittal (ce nom ne s'invente pas!) et a été sujet de nombreuses plaintes pour harcèlement psychologique à l'égard de deux femmes et de quelques autres employés il y a tout juste trois ans. Il représentait le parti Libéral afin de remplacer Sam Hamad. Hamad le filou.
Tétrault a fini par donner sa démission car il ne voulait pas importer cette tache dans son dossier un peu partout. Les Libéraux ont mal filtré son passé, mais à mon avis, ils ont fait pire. Et les Caquistes aussi. J'y reviendrai.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Selon moi, les Libéraux, bien qu'ils prétendent le contraire, étaient tout à fait au courant de la chose, mais, appelons cela le syndrome Marcel Aubut, harceler une ou des femmes, et seulement psychologiquement, ce n'est pas vraiment un crime dans leur petite tête.
Aubut, TOUT LE MONDE, savait depuis plus de 20 ans. Et tout le monde fermait sa gueule. Ce n'était qu'un genre, un peu trop 60's. Certainement pas grave.
OUI CE L'ÉTAIT! Nous sommes en 2017! Harceler par le verbe est un crime. Aubut était hyper tactile en plus. Ce qui est aussi grave.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Ma belle-mère me disait, le plus sérieusement du monde, que lorsqu'elle avait quitté la maison familiale pour la première fois, dans la jeune vingtaine, elle habitait avec ses frères. Sa mère, l'avait bien avertie de faire très attention avec le sexe surtout... avec ses frères. Je n'étais pas certain d'avoir bien compris et lui ai fait répéter mais elle a confirmé. que sa mère avait peur que ses fils, les frères de ma belle-mère jouent aux fesses...avec leur soeur!
J'ai été estomaqué d'à peu près tout sur le sujet avant de me dire que, bon...c'était le milieu des années 60, la liberté sexuelle était encore pleine d'ignorance et naissante par ici, mais je me suis surtout fait une raison en pensant que la famille de ma belle-mère était issue d'une ferme, coupée de la ville et de ses manières, et que la raison commune ne l'était probablement pas pour sa famille, alors.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Je crois avoir réussi à ne pas porter de jugement sur l'évocation incestueuse en me disant "autre temps, autre moeurs". En 1964, ce type de chose commençait probablement tout juste à chatouiller les raisons.
Elle m'avait dit ça tout naturellement il y a 10-15 ans. De nos jours, cette simple évocation soulève toute les stupeurs possibles. Parce que nous avons évolué de 53 ans, depuis.
2 Démissions Cachant L'Âgisme HARCELER EST UN CRIME. (peu importe le sexe harcelé).
Et les femmes en sont trop souvent les premières victimes. Tétrault après avoir dit que les gens comprendraient,  et qu'il resterait candidat peu importe la suite des choses, a finalement été poussé vers la porte. Il a (été) démissionné. Harceler des femmes et des employés, les gens comprennent trop bien, c'est vrai:
C'est impardonnable.
Toujours dans le même comté, le même jour, le candidat de la CAQ, Normand Sauvageau, a lui aussi été poussé vers la démission. Sauvageau, a été forcé à la retraite l'an dernier après 39 ans de carrière. Il était directeur de la succursale de la Banque Scotia de Place Québec. Sauvageau a beaucoup insisté sur ses 39 ans de carrière avant sa retraite. Comme si ça expliquait tout. Lui aussi était alors accusé de harcèlement psychologique envers ses employés.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Oui, 39 ans, ça expliquait un peu. Ça disait que 1978 n'était pas 2017. Que les comportements sociaux d'alors ne se justifiaient plus de nos jours.
La CAQ a parfaitement merdé dans la recherche de son passé. Ils ont aussi fait preuve d'âgisme. En 1978, de telles choses ne seraient peut-être jamais sorties publiquement. Mais à l'ère des réseaux sociaux...si vous être membre d'un club échangiste, ça se saura tout de suite.
"Je ne pensais jamais que ça sortirais" a platement dit Sauvageau. 10 points pour le remords, gros bêta.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Pas un, mais bien les deux partis, ont tellement réalisé leur bourde qu'il ont tous les deux choisi comme candidat de remplacement, stratégiquement et avec tout plein de fils blancs...des femmes...!
La CAQ a précipité la candidate prévue pour 2018 (puisqu'elle est enceinte), la jeune porte parole du coroner dans le triste dossier du Lac Mégantic, Geneviève Guilbault. Je ne suis absolument pas convaincu qu'elle souhaite y être élue tout de suite, mais au niveau de l'image, on a franchement tenté de revirer la crêpe de côté.
2 Démissions Cachant L'Âgisme
Chez les Libéraux, on nage aussi dans le sirop.  Ihssane El Ghernati, sera la remplaçante de Monsieur Tétrault. Elle n'était pas du tout le premier choix du parti pour ce comté. Mais il fallait maintenant une femme pour faire oublier le rétrograde précédent. On dit que c'est une (très) proche de...Sam Hamad.
On tente donc de ramener aussi les inconditionnels du crosseur.
2 Démissions Cachant L'Âgisme Tous ces mouvement sur l'échiquier politique québécois restent encore fort déshonorants. Gênants même.
Et malgré ces deux cha-cha âgistes, le PQ risque encore de terminer troisième dans ce comté crotté.
Sam Hamad doit rire dans sa caverne.
On est si petits...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines