Magazine Insolite

Les Indes Galantes, la rencontre de l’opéra et du Krump !

Publié le 13 septembre 2017 par Golem13 @Golem_13

Quand l'un des chefs-d'œuvre de l'opéra-ballet rencontre l'une des danses urbaines les plus méconnues, cela donne un mélange détonnant à découvrir dans " Les Indes Galantes " de Clément Cogitore. Le réalisateur français livre un court-métrage bondissant où s'affrontent une bande de danseurs de Krump au son des Indes Galantes, premier des six opéras-ballets de Jean-Philippe Rameau. Un parti prix audacieux et décalé, mais aussi une porte ouverte sur deux mondes.

Le krump est souvent considéré comme la danse " mal aimée " du hip-hop, elle n'en aura pas moins les faveurs du photographe David LaChapelle qui popularise véritablement cet art urbain en 2005, avec son film documentaire " Rize ", où il part à la rencontre des créateurs de cette danse phénomène.

Aujourd'hui, ses mouvements très expressifs, voire même théâtraux, et que l'on pourrait croire agressifs se trouvent mêlés à la virtuosité des Indes Galantes. Deux univers que tout semble opposer, se retrouvent à communiquer. Dans cet opéra-ballet, il est question de jeunesse, de combats glorieux et d'amour, autant que thèmes qui prennent vie dans ce jeune corps de ballet contemporain.

Le court métrage de Clément Cogitore est à découvrir sur 3e scène, la plateforme digitale de l'Opéra de Paris où les artistes sont invités à apporter un regard nouveau sur l'opéra et la danse, dans des courts métrages originaux et inédits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2170687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines