Magazine Moyen Orient

Au pied des pyramides de Gizeh

Publié le 29 juin 2008 par Globetrotteuse
Une escale au Caire m'a permis d'aller voir pour la première fois les célèbres pyramides d'Egypte.
J'ai rêvé de l'Egypte
A l'école, l'
Egypte des Pharaons est sûrement le programme d'histoire qui passionne et fascine la plupart des élèves.

Qui n'a pas doucement rêvé de devenir plutard archéologue? De s'imaginer grand explorateur à la recherche de trésors cachés dans le désert? De déchiffrer des hiéroglyphes?
Entre un mélange de ce qu'on a appris dans nos manuels scolaires, de ce qu'on a vu dans les musées et dans des films d'aventures, on a tous une image un peu rêveuse de l'Egypte.
L'excursion au petit matin

Arrivée à l'hôtel tard le soir, j'ai trouvé un petit groupe de collègues qui comme moi mettait leur pied sur le sol égyptien pour le première fois.
Nous avons décidé de se faire une ballade en dromadaire au pied des pyramides le lendemain matin. La chaleur est telle en ce mois de juin avec un ciel sans nuage, qu'il est préférable de partir le plus tôt possible.
Toute excitée par l'idée de voir en vrai ce que j'ai toujours vu sur papier glacé, j'ai eu du mal à m'endormir, bien que la fatigue, elle, était bien là.
Départ à 7h30 de l'hôtel, il ne nous aura pas fallu cinq minutes pour trouver un taxi qui nous emmènera aux pyramides de Gizeh.  On négocie rapidement le prix, 15 euros A/R pour 30 minutes de trajet.
La circulation est dense dès le matin et les gens conduisent comme des fous. Mais ce qui nous a le plus effrayé, c'est bien les piétons qui traversent des voies rapides, comme si de rien n'était, téléphone portable collé à l'oreille....
Le chauffeur  nous conduit directement chez ses "amis" qui organisent de petites ballades à dromadaire: Environ 10 euros pour 2 heures dans le désert.
Ballade avec une vue imprenable sur les pyramides
On m'a dit que le site de Gizeh était un peu décevant, car trop touristique et trop près de la ville du Caire.
On a sûrement eu de la chance: nos accompagnateurs nous ont emmené loin de la foule, et du coup je n'ai pas du tout ressenti le côté "tourisme de masse", et c'est tant mieux!
En deux heures et à dos de dromadaire, on a contourné les pyramides par l'Ouest, évité les touristes que l'on n'a quasiment pas croisé et pu admirer les trois imposantes pyramides:
Khéops, Khéphren et Mykerinos, ou encore le père, le fils et le petit-fils (d'où les différentes tailles).
Au pied des pyramides de Gizeh
Au pied des pyramides de Gizeh        Mykerinos et ses trois petites pyramides satellites

Un seule chose me venait à l'esprit en les regardant: "mais quelle idée de construire des monuments pareils!!"
Au pied des pyramides de GizehLa ville du Caire, enveloppée dans la pollution et la chaleur,  n'est pas loin, il suffit de se retourner...!
Ce qui est dommage, c'est quand même la propreté du site qui laisse un peu à désirer: bouteilles et papiers traînent ça et là, parsemés dans le sable.
J'ai un seul regret, ne pas avoir fait quelques recherches pour me remémorer mes vieux cours d'Egypte antique juste avant... C'est forcément plus intéressant d'avoir quelques connaissances fraîches à l'esprit en visitant un lieu aussi exceptionnel et chargé d'histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Globetrotteuse 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte