Magazine Blog

L'opposition continue sa lutte

Publié le 29 juin 2008 par Aurialie

Garry Kasparov n'est pas encore en vacances et n'a surtout pas baissé les bras après l'élection présidentielle du 8 mars dernier. Un mois avant celle-ci, le Congrès social panrusse (VGK) entrait dans une nouvelle phase en annonçant sa volonté d'unir toutes les organisations de défense des droits de l'homme et les partis de l'opposition.

Aujourd'hui, au cours du Ve congrès du VGK, s'est déroulée l'élection anticipée des coprésidents. Anticipée, car en début d'année deux coprésidents, Lioudmla Alekseeva (représentante du groupe moscovite Helsinki) et Gueorgui Satarov (président du fond Indem) avaient décidé de quitter la présidence du VGK pour différence de points de vue avec Garry Kasparov.

Ils estimaient que la confiance mutuelle qui régnait dans le Congrès panrusse civile avait été détruite par tout ce que la pratique de la politique moderne apporte de négatif. Et de citer nommément Garry Kasparov.

Cela n'a pas empêché ce dernier d'être largement élu à la coprésidence en obtenant 137 voix sur 155. Il sera accompagné dans sa tâche par Ella Kesaeva (coprésidente de l'organisation La voix de Beslan), élue avec 128, Natalia Evdokimova (secrétaire responsable du Conseil de défense des droits de l'homme de Saint Pétersbourg) – 93 voix et Iouri Samodourov (directeur du Musée Sakharov) – 77 voix.

Durant ce Ve congrès, a également été décidé de mettre en place des groupes de travail, devant apporter une analyse de la situation concrète (sur des sujets précis), fournir des propositions à l'État et à la société et résoudre les problèmes les plus graves, l'un des principaux étant la libération des prisonniers politiques. Selon le VGK, "l'existence dans un pays de prisonniers politiques est le signe caractéristique d'absence de démocratie." Les auteurs de cette demande estiment que les répressions politiques ont atteint un tel niveau, qu'on peut parler d'un rapprochement de l'époque totalitaire.

Quant aux deux "dissidents", ils ont décidé de former une nouvelle organisation, non politique, de défense des droits et libertés du citoyen, dont le nom est pour le moment Coalition sociale de défense de la Constitution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte