Magazine Culture

L'Ombre et l'errant, de Marie Martin, mis en scène par Christine Matos

Publié le 25 mars 2017 par Dominique_lin

Qui a lu , de Marie Martin, paru Hors collections chez Elan Sud, n'est pas resté insensible à la qualité de ce roman. Parmi ses lecteurs, Christine Matos, actrice, metteur en scène et aussi publiée chez Elan Sud avec Un volcan sur les toits de Paris, dans la collection élan d'elles, n'a pas pu résister à porter ce texte très fort au théâtre.

Il y a quelques jours, nous étions invités à assister à une avant-première à Mormoiron. Nous savions la tâche difficile, connaissant la complexité, d'abord d'adapter, sélectionner le texte et de mettre en scène des situations pour certaines au présent et d'autres au passé, dans lesquelles les dialogues ne sont pas légion et l'introspection très forte !

Qu'à cela ne tienne, Christine Matos en a vu d'autres. Elle a monté des pièces dans tant de pays où la technique, les moyens, les supports sont totalement absents, comme Haïti, Cuba, El Salvador... et j'en passe.
Quelle proposition ! Acteurs (Caroline Robineau, mathieu Lané Maby), musiciens-acteurs (Cécile Marinelli, Alexandre Roure), marionnettes tenues à tour de rôle par les uns et les autres, un décor changeant, et tant d'ingrédients sortis de son imagination pour servir le texte.

Une avant-première réussie, perfectible, certes, mais c'est à cela qu'elles servent...
Pour l'occasion, Marie Martin, étaient venue assister à la représentation, Corinne Niederhoffer, l'éditrice du roman, de nombreux amis auteurs (Dominique Lin), acteurs, et gens de théâtre pour encourager cette initiative théâtrale de qualité.

Rendez-vous est déjà pris pour une représentation au théâtre du Sablier à Orange le vendredi 2 juin dans le cadre du festival de l'édition indépendante l'Antre des livres à Orange.

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine