Magazine Cuisine

Tarte fondante au chocolat noir et confiture d'abricot

Par Celine

Tarte_au_chocolat

Inspiré par la non moins célèbre Sachertorte Autrichienne, cette tarte au chocolat fondante et crémeuse s'allie à une fine couche de confiture d'abricot, dont le côté sucré fruité se mélange parfaitement à la force et au caractère du chocolat noir; l'ensemble coulé sur une pâte de pâte sablée ( ou brisée ) précuite à blanc.

Une tarte fraiche, simple à préparer, à la saveur incroyablement gourmande qui plaira sans aucun doute à tous les choco-holic, à déguster en petites parts simplement tel quel ou avec un nuage de chantilly ou une boule de glace vanille.

Biensur, selon vos gouts, la tarte pourra également se confectionner sans confiture ou avec une autre confiture de votre choix : framboises, orange ...

Tarte_au_chocolat__1_

Tarte_au_chocolat__2_

Pour une tarte de 4/6 personnes :

1 abaisse de pâte sablée ou brisée

200g de chocolat noir " dessert "

20 cl de crème fraîche ( liquide ou épaisse )

8 cl de lait entier soit 80g

1 oeuf

2 à 3 bonnes CS de confiture d'abricot

Note : La garniture au chocolat de cette recette est préparée suivant les indications de la recette de Sophie Nouchi du site Marmiton.org ( recette : ici - clic ! - )

Tarte_au_chocolat__3_

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer/fariner ou sulfuriser un plat à tarte. Y déposer l'abaisse de pâte, piquer légèrement le fond à la fourchette et cuire la pâte à blanc, garnie au préalable d'une feuille d'aluminim et de légumes secs, au four pendant 15 à 20 minutes (+/- selon les fours, à vérifier ).

Quelques minutes avant la fin de cuisson, retirer le papier aluminium et les légumes secs puis réenfourner pour terminer la cuisson et permettre la tarte de cuire en surface.

Laisser refroidir le fond de tarte cuit.

Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat détaillé en morceaux dans le lait et la crème. Remuer de temps à autre pour homogénéiser la fonte.

Une fois le chocolat fondu, ajouter l'oeuf et bien mélanger pour obtenir un appareil au chocolat bien lisse.

Etaler les cuillèrées de confiture sur le fond de pâte et y couler le mélange au chocolat.

Enfourner pour une dizaines de minutes à 180°C. Le centre doit etre encore légèrement tremblotant afin d'avoir une belle texture crémeuse et fondante une fois la tarte refroidie. Ne surtout pas surcuire la tarte !

Retirer du four et laisser totalement refroidir sur une grille.

Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Sortir la tarte du réfrigérateur 30 minutes à 1h avant de déguster afin qu'elle soit juste fraiche mais pas trop froide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte