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L’histoire du tandem Nike x Undefeated

Publié le 18 septembre 2017 par Sneakersaddict @Sneakersaddict
L’histoire du tandem Nike x Undefeated

Le célèbre magasin de Los Angeles retrouve cette année la marque américaine pour une nouvelle collaboration, l’occasion pour nous de nous replonger dans l’histoire du tandem Nike x Undefeated.

Tout a commencé en 2002 avec à l’époque une Dunk High offerte par Mark Parker en personne, raconte James Bond (cofondateur du magasin avec Eddie Cruz), arborant le célèbre logo du magasin au niveau de son talon. Produite à seulement 24 exemplaires, cette paire est devenue un véritable grail pour toute une communauté qui ne s’imaginait pas l’impact qu’elle aurait sur la culture sneaker que nous connaissons aujourd’hui.

C’était en effet l’une des premières collaborations officielles de Nike avec l’un de ses revendeurs, quelques années après Stussy en 2000, ce qui était en réalité un test pour le magasin qui se devait de pleinement prouver le bénéfice qu’il pouvait apporter à la marque.

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Le magasin a par la suite eu l’occasion de travailler sur quatre autres Dunk avec une Dunk Low Splatter également sortie à seulement 24 exemplaires la même année, une Dunk NL sortie en 2005, une autre Dunk High sortie en 2013 ainsi qu’une Dunk Lux sortie en 2016.

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Undefeated est également à l’origine de ce qui est encore aujourd’hui considéré comme une des Jordan les plus courue du marché. La Air Jordan 4, sortie en 2005 à seulement 72 exemplaires s’arrache en effet à des prix fous sur le marché de la revente et prouve une fois plus la qualité de visionnaire de ses créateurs.

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Le magasin a par la suite beaucoup travaillé sur la Air Force 1 avec la sortie des deux premières paires en 2005 inspirées par le motif que l’on retrouve sur les keffiehs, une tendance importante de l’époque dans le milieu du streetwear. Deux paires ont ainsi été élaborées avec une silhouette violette accompagnée d’une déclinaison marron toutes deux produites à seulement 500 exemplaires. 

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Hollywood oblige, Undefeated a également fait une apparition à la télévision dans une célèbre série américaine en 2006. Au cours de l’épisode 11 de la saison 3 de la série Entourage, Turtle et Vince se rendent au sein du magasin pour se procurer une paire réalisée en collaboration avec un artiste fictif appelé Fukijama. Les deux compères se firent cependant doubler par ce bon vieux DJ AM qui se procura la dernière paire sous leurs yeux. Cette Air Force 1 n’a jamais connu de sortie grande publique, mais certaines rumeurs rapportent qu’elle aurait été produite à 100 exemplaires. Une version Gold a également été élaborée par la suite à un seul et unique exemplaire.

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La même année, Nike et Undefeated mirent au point deux autres Air Force dotées d’un textile tissé et surtout d’une mention « on your feet kids » sur la midsole. Ces deux paires avaient été produites à seulement 35 exemplaires chacune et vendues à Hong Kong.

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Quelques années plus tard, en 2009, Nike retrouva le magasin aux côtés de cette fois-ci Livestrong pour mettre au point une Air Force 1. Cette paire était ainsi dotée d’une construction presque similaire, aux couleurs de l’association, et présentait une mention « on your bike kids » sur sa midsole.

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L’année 2014 a également été chargée pour Undefeated qui a dévoilé pas moins de 4 Air Force 1 au sein de deux packs. Le premier présentait une Air Force 1 High en suède entièrement rouge accompagnée d’une déclinaison noir au motif « Shemagh » (keffieh en anglais) faisant référence à leur précédente collaboration. Le second pack présentait deux Air Force 1 Low avec une déclinaison en suède noire et une paire rouge habillée de ce motif.

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Undefeated et Nike ont également travaillé sur d’autres modèles ayant peut-être eu une importance moindre dans leur histoire commune, mais qui ont eu le mérite de souligner l’audace de cet acteur majeur du retail américain.

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Le magasin se joint donc aux festivités du 20e anniversaire de la Air Max 97 cette année et a pour l’occasion mis au point deux paires rendant hommage à la forte communauté italienne qui l’a adoptée dès sa sortie. Cet hommage se traduit par un lining aux couleurs de Gucci entourant l’ensemble de la paire associé à un mudguard en patent leather.

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Les deux versions seront disponibles, le 16 septembre dans le magasin de la marque puis la paire noire sera disponible le 21 septembre prochain sur le Nike Store ainsi que dans une sélection de revendeurs.


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