Magazine Culture

Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

Par Livrement
Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

En avril 2012, je vous présentais mes bibliothèques classico-classiques : l'une pour tous les ouvrages " graphiques " - bandes dessinées, comics, livres illustrés - et la seconde, pour les romans.

Cette dernière venait tout juste de prendre sa place dans la pièce aka. le bureau - chambre d'amis. Cette bibliothèque en hévéa a été construite sur-mesure par nos soins. Elle était optimisée pour prendre tout l'espace disponible sur un mur à " de là ", jusqu'à " de là " (à savoir : de la mini bibliothèque des mangas jusqu'à la fenêtre avec vitres ouvertes). Je parlais " d'immensité " : 230*156 cm.

Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

Et sur les photos, on ne s'en rend pas compte. Les blogueuses-devenues-copines, Eirilys & Mutinelle, me l'ont attesté après s'être exclamées devant sa grandeur en venant à la maison. Moi qui mesure 160cm, le sommet de mon crâne arrive tout juste au rayonnage des Pratchett (à chercher sur la photo) et je peux embrasser ma bibliothèque d'une phalange de chaque côté en tendant les bras.

Autant vous dire qu'en avril 2012, on se sentait en mode " on est laaaaarge ". Il y avait de quoi faire avant la remplir ! Peut-être même toute une vie ? Oui, une vie de 5 ans de deux lecteurs qui lisent plus sur liseuse que sur papier. Voilà.

Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

Une bibliothèque, ça vit.

Premier fait : alors oui, il y a des livres qui arrivent en permanence. Argument qui atteste les deux paragraphes précédents : la bibliothèque contient actuellement 473 livres ! (contre à peine une centaine en 2012).

Second fait : cette bibliothèque est faite pour nous suivre et être déménagée si un jour l'occasion se présente. Elle est totalement démontable. Mais lourde. Sauf que vous voyez, son mouvement, c'était hypothétique.
Il a fallu complètement la vider et la démonter pour :
♦ détapisser et repeindre la pièce en août 2013
♦ installer le parquet flottant en août 2015
♦ installer le nouveau bureau (et donc la décaler de deux centimètres, argh) en août 2017
(tous les deux ans, en août, quelle régularité !)
→ Et OUI, je me suis fouettée avec tous mes marque-pages tant c'était une épreuve À CHA-QUE-FOIS !

Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

J'aurais aimé penser à prendre une photo chaque année pour voir l'évolution de mes bibliothèques. Alors, que je parlais de ce regret à Valériane, j'ai acté. J'ai sorti l'appareil photo. Clic-clac. La bibliothèque dans son jus.

Cette bibliothèque peut même être nommée une médiathèque étant donné qu'elle héberge les CD aussi. Et il y a des tas de boites qui contiennent des marque-pages, et des marque-pages qui ne sont pas contenus dans des boites. C'est un peu l'apocalpyse sur les rayonnages du bas. Concernant la bibliothèque " graphique ", j'ai aussi pris des photos mais je les garde pour moi car elle est en mode " à ranger / en transit " : il y a un peu de bazar et aussi des bibelots que je n'avais pas envie de déplacer (sinon je ne l'aurais jamais pris cette foutue photo !).

Avec l'installation du nouveau bureau, la mini-bibliothèque des mangas a disparu. Ces derniers doivent intégrer celle des romans. Alors, vous le voyez venir, on est en plein tri... par le vide (et là, c'est une nouvelle aventure qui démarre).

Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017 Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017 Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017 Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017 Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017
Clic-Clac 📷 Les bibliothèques en 2017

Vous pourriez être intéressé par :

Retour Ă  La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livrement 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines