Magazine Cuisine

Cake sans farine , gluten free recette du nouveau livre d' Ottolenghi

Par Nanoud
Cake sans farine , gluten free  recette du nouveau livre d' Ottolenghi

Je continue l'exploration du nouveau livre d'Yottam Ottolenghi "sweet" , ne croyez pas qu'il y a que des cakes mais pour l'instant c'est la rubrique qui m'attire le plus .

Ce cake est très intéressant pour les intolérants et allergiques au blé ou au gluten car il est réalisé sans farine , avec de la poudre d'amandes et de la noix de coco . Sa texture est très intéressante , très moelleuse , avec la ganache au chocolat c'est super bon .
Par contre la ganache , bien qu'en suivant sa recette je n'ai pas obtenu le résultat escompté car je ne disposais pas d'une petite casserole et du coup mon sucre ne pouvait pas fondre correctement sans cristalliser .J'ai fait la première partie de sa recette puis j'ai ajouté un peu de crème pour obtenir une plus belle texture , mais peu importe le résultat est très bon :)

Cake sans farine , gluten free  recette du nouveau livre d' Ottolenghi

200 160 gr de beurre mou (je trouvais que 200 gr c'était un peu trop )
250 220 gr de sucre en poudre
60 gr de noix de coco
1/4 cuil à café de sel
4 oeufs
180 gr d'amandes en poudre

60 gr de chocolat noir
25 gr de sucre en poudre
25 gr de glucose
3 cuil à soupe d'eau
15 gr de beurre doux
70 gr de crème fraîche (que j'ai ajouté car la texture de la ganache ne me convenait pas )

Préchauffez le four à 170°C.

Placez le beurre mou , la noix de coco, le sel dans le bol du robot , mélangez à vitesse moyenne pendant 3 minutes .Ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant entre chaque ajout . Baissez la vitesse et ajoutez la poudre d'amandes , mélangez .

Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé .Faites cuire environ 50 minutes . vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau car le temps de cuisson va dépendre de la taille du moule que vous allez utilise r. Laissez tiédir et démoulez sur une grille pour qu'il refroidisse complètement .

Préparez la ganache en prenant une petite casserole en versant le sucre et le glucose , faites chauffer à feu moyen pour que le sucre commence de fondre . Augmentez la chaleur pour amener le mélange à ébullition et qu'il prenne une légère couleur ambrée . Hors du feu ajoutez l'eau , vous aurez sûrement des morceaux de sucre mais remettez sur un feu doux pour les faire fondre .Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez pour obtenir un beau sirop ambré . Coulez sur le chocolat et attendez 2 minutes avant de mélanger pour obtenir une ganache lisse .

A ce stade je trouvais la ganache trop épaisse , j'ai ajouté de la crème fraîche liquide pour obtenir une texture plus légère à vous de voir ce que vous aimez . De plus je n'avais pas une casserole assez petite pour réaliser le caramel .

Recouvrez le cake avec la ganache , laissez cristalliser à température ambiante pendant 1 heure avant de le déguster .

Cake sans farine , gluten free  recette du nouveau livre d' Ottolenghi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte