Magazine Emarketing

Comment lancer un blog en 2017?

Publié le 24 septembre 2017 par Sofapreneuse

Comment lancer un blog en 2017?

Tu souhaites lancer un blog?

Et bien il te suffit d’écrire un article et de le publier.

Bon je ne vais pas te laisser comme cela sans te donner des conseils et te partager mon expérience.

Selon tes objectifs, il y a plusieurs manières de lancer un blog.

Je vais tout d’abord t’expliquer comment je fais pour lancer un nouveau blog et ensuite t’expliquer comment les pro du blogging font.

Je t’avoue que lorsque je lance un blog j’y vais souvent à l’arrache.

Je ne fais pas de véritable étude de marché, ni de recherche de mots clés.

Tout d’abord je te conseille d’investir dans un hébergement et un nom de domaine payant.

Je prends les miens chez ovh, la 1ère année tu en auras pour une vingtaine d’euros et le renouvellement est environ à 50 euros.

J’utilise wordpress pour ensuite construire mon blog.

C’est également très important d’avoir un auto-répondeur et de le relier à ton blog en installant un formulaire de capture d’emails.

Je fais également en sorte d’être présente sur les réseaux sociaux.

Pour moi la base lorsqu’on lance un blog c’est d’avoir une page facebook, car facebook c’est tout de même 2 milliards d’utilisateurs.

Cela serait dommage de passer  à coté de tout ce beau monde.

Ensuite selon tes affinités tu peux créer un compte instagram, snapchat, twitter etc…

Comment font les pro pour lancer un blog?

Je me différencie « des pro » du blogging car je ne vis pas de mes blogs et oui j’ai encore un emploi salarié en parallèle.

Les pro du blogging font des recherches poussées pour trouver le nom de domaine.

Le nom de domaine peut contenir des mots clés ou soit être un nom totalement original.

Pour trouver des mots clés qui rapportent de l’argent et qui sont recherchés tu peux utiliser l’outil keyword planner de google adwords.

Il existe d’autres outils comme market samurai par exemple.

Une fois que tu as validé l’idée de ton blog, acheté le nom de domaine et l’hébergement il faut passer à la phase marketing.

L’idée c’est de faire du lancement de ton blog un véritable évènement.

Tu peux d’ailleurs créer un évènement sur facebook pour annoncer l’ouverture de ton blog.

Ce que j’ai déjà vu, c’est de créer ce qu’on appelle une coming soon avec un compte à rebours.

Sur cette coming soon tu peux également organiser un jeu-concours ce qui te permettra de collecter des adresses mail avant même d’avoir écrit le moindre article.

exemple de comingsoon

Si tu veux aller plus loin, je te conseille de lire l’article d’André Dubois de Traficmania où il explique sa stratégie pour le lancement de son blog.

Mon conseil ultime, peu importe ce que tu liras, peu importe ce que tu vas retenir dans mon article, juste lances-toi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sofapreneuse 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte