Magazine Focus Emploi

Démarrer une entreprise avec peu d’argent, c’est possible

Publié le 03 octobre 2017 par Kimauclair

À plusieurs reprises, je me suis fait abordée par des personnes qui ont le souhait de lancer un projet d'entreprise. Le manque d'argent est la principale raison qui les bloque pour se partir en affaires. Pourtant, à mon avis, ce facteur n'est pas le plus important. Il faut d'abord avoir la passion, croire en ses moyens, être travaillant et persévérant. Pour attein dre ses buts, une personne sérieuse dans sa démarche fera appel à sa créativité la plus profonde. Elle prendra les risques nécessaires pour économiser de l'argent et rendre son projet viable sans nécessairement être obligée d'avoir recours à du financement extérieur. Elle comprendra aussi que l'aspect financier ne doit pas l'empêcher de passer à l'action. Pourquoi ? Vous trouverez, dans les lignes qui suivent, des pistes qui peuvent vous aider à parvenir à prendre l'envol.

Lire aussi : Lancer votre entreprise : pourquoi vous n'arrivez pas à le faire

Démarrer une entreprise avec peu d’argent, c’est possible

Vous pouvez faire des économies avec ce que vous avez déjà

Commencez à regarder dans votre environnement de tous les jours. Possédez vous des biens, des objets, des livres, meubles ou vêtements dont vous ne vous servez plus ou qui n'ont plus aucune valeur à vos yeux, mais qui pourraient très bien servir ou être utiles pour d'autres? Vous pouvez les vendre et passer des annonces sur Facebook ou encore Kijiji. Pensez aussi à réviser votre budget. N'hésitez pas à couper sur des dépenses inutiles que vous considérez superflues. Est-ce que je peux me passer du câble? Est-ce que mes frais de déplacements et de restaurants sont trop élevés? Est-il nécessaire d'avoir deux voitures à la maison ? Est-ce que mon mode de vie est au dessus de mes moyens ? Ce sont des exemples de questions que vous devez vous poser. Questionnez-vous, également, sur ce que vous pouvez accomplir à la maison par vous même au lieu de recourir à des services de professionnels. Pour se faire, vous devez tenir compte de vos forces ainsi que de vos compétences de base. Inspirez-vous ou informez-vous, en faisant des recherches sur le Web, les réseaux sociaux, YouTube ou sur des blogues spécialisés qui vous expliquent comment faire certaines tâches ou travaux d'une nature quelconque. Si vous avez choisi de vous aventurer dans certains travaux, vous aurez certainement à y investir beaucoup de votre temps. Vous devrez vous poser la question si les économies engendrées valent largement cet investissement de temps. Vous pouvez aussi offrir votre expertise gratuitement à une autre personne ou entreprise en échange d'un service qui serait utile pour l'avancement de votre projet. Évitez, toutefois, de ne pas vous épuiser ou vous éparpiller.

Il existe beaucoup d'outils gratuits en ligne pour promouvoir votre entreprise

Le nombre de ressources et de possibilités disponibles en ligne gratuitement ne cesse d'augmenter. Avec WordPress ou Webself vous pouvez lancer un site Web en déboursant peu de sous. Avec un compte Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin, un blogue, les sites d'annonces classées ou encore les forums, vous pouvez rejoindre plusieurs clients potentiels en utilisant ces outils pour y afficher du contenu engageant, utile et pertinent tout comme en y diffusant des annonces pour des événements à venir. Gardez en tête que la recherche de vos premiers clients doit être votre priorité. Dès que vous avez une bonne idée de votre produit ou d'un nouveau service à offrir, n'hésitez pas à le présenter à votre entourage personnel et professionnel pour leur annoncer ce qui s'en vient. N'attendez pas que votre site Web soit complété ou encore d'avoir votre carte d'affaires en mains pour commencer à approcher des clients. Commencer vos démarches, le plus tôt possible, vous permettra d'aller chercher de l'argent pour faire avancer vos projets, tels que, finaliser votre site Web ou produire vos cartes d'affaires.

Vous pouvez obtenir un prêt ou du financement extérieur

Regardez avec votre banque ou votre caisse s'ils peuvent vous accorder un prêt ou une marge de crédit. Ce n'est pas toujours la meilleure solution à envisager si vous n'avez pas un bon dossier crédit. Dans le cas contraire et si vous êtes certain de pouvoir rembourser rapidement, vous devez vous renseigner sur les frais qui s'y rattachent. Le prêt peut également provenir d'un proche avec qui la relation est basée sur la confiance. Pour éviter toutes mauvaises surprises et ne pas nuire au lien qui vous uni avec cette personne, il s'avère important qu'une entente soit signée par les deux parties. Pour une injection rapide de liquidité, il y a les anges financiers ou capital-risqueurs. Sans oublier le financement participatif ( crowdfunding ).

Enfin, vous êtes, en tant qu'entrepreneur, le meilleur investisseur dans votre projet. Faites vos recherches. Usez de votre créativité. Rencontrez différents entrepreneurs qui ont fait leurs preuves sans nécessairement avoir eu recours à des banques ou à des investisseurs extérieurs. Je suis convaincue que vous trouverez , à l'intérieur de vous, des talents cachés dont vous ne pensiez pas posséder.

À vous la parole maintenant. J'aimerais savoir quels sont les obstacles qui vous empêchent de lancer votre entreprise ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimauclair 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine