Magazine Politique

Dans La Presse d’aujourd’hui : un vent de liberté d’expression

Publié le 01 juillet 2008 par Algy

Le 1 juillet 2008, sera une journée mémorable pour les Tunisiens. Le journal La Presse (ici) ose franchir les lignes rouges et voici ce que l’on peut y lire :
A la une :
Pour la première fois, on note l’absence de tout portrait du Rais. La couleur officielle, le mauve (violet) a disparu (ici). Mais le plus étonnant c’est sans doute l’appel de plusieurs associations et organismes qui exhortent le président tunisien à ne pas se présenter pour les élections de 2009 (ici). Le caricaturiste fait preuve d’audace (ici).
Actualités nationales :
Un dossier spécial retraçant l’enquête fouillée et détaillée de journalistes d’investigation sur les dernières émeutes et rapportant des témoignages exclusifs sur la répression policière et ses bavures et sur les revendications réels des manifestants (ici et ).
Supplément 7 novembre :
On a enfin jugé pertinent de l’enlever…
Éditorial :
Mouldi Mbarek, rédacteur en chef du journal (ici), signe un édito fascinant et courageux où il dénonce l’odieuse censure sur internet (ici).
Société : ---Un proche du couple présidentiel, reconnu coupable de complicité de vol en bande organisée (ici) est condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Le Président ne badine pas avec la justice.
---Dans un tout autre registre. Success story tunisienne. Un jeune entrepreneur, d’origine modeste, qui ne doit sa réussite qu’à son mérite et son esprit d’innovation, vient d’inaugurer un grand projet industriel qui devrait créer des milliers d’emplois (ici, ici et ).
Culture :
Un humoriste tunisien présente son tout nouveau spectacle : ZABA, Sa smala et Moi (ici).
---En exclusivité, la nouvelle grille des programmes radios et télé : les émissions d’analyse et de débats politiques sont à l’honneur. Un nouveau magazine d’information et d’investigation réalisé par la télévision nationale fait déjà parler de lui. Son premier reportage devrait être consacré au népotisme (ici).
Sport :
Un dossier spécial sur le foot en Tunisie gangréné par la corruption, le régionalisme et le racisme (ici).
Révélations exclusives sur des matchs truqués. Des membres de la Fédération impliqués. La FIFA menace la Tunisie de sanctions et d’interdictions de compétitions internationales.
Environnement :
Plusieurs voix s’élèvent contre les méga projets, entre autres, celui de l’île de Zembra, site classé ''patrimoine mondial par l'Unesco'' (ici).
Et si ce n’était pas qu’une journée…???

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines