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Les Français et les produits laitiers, je t’aime moi non plus

Publié le 20 novembre 2017 par Kfjznefzirz

Le lait, le beurre, la crème, le fromage, les yaourts. Les produits laitiers ont une place de choix dans les foyers français. Les habitants de l’Hexagone seraient-ils plus friands de ces produits que leurs voisins européens ?

Kantar Worldpanel a mené l’enquête et révèle que les Français ne sont pas toujours les plus gros acheteurs. Pour le lait et les corps gras en effet, le Royaume Uni prend le dessus. Sur le lait par exemple, les anglais consomment majoritairement du lait frais (93 %) contre seulement 5 % en France ou en Espagne. Si les Francais sont les premiers consommateurs de beurre au monde, nos voisins Outre-Manche n’y consacrent que 40 % de leurs achats de corps gras en volumes, et nous dépassent sur cette famille de produit. La France est également dépassée par l’Italie sur la consommation de fromage par tête. Les italiens achètent 10 kg de fromage de plus par an que les Français (29 Kg / an en moyenne) et 25 kg de plus que les Anglais.

Le Français sont les plus gros consommateurs (par tête) de crème et d’ultra frais, devant le UK, l’Italie et l’Espagne. Source : Kantar Worldpanel CAM P6 2017. Tous circuits

Une tendance à la baisse

Cependant sur les quatre pays analysés (France, Royaume Uni, Espagne et Italie), la consommation de produits laitiers à tendance à baisser, à l’exception du fromage.

Les solutions apportées par chaque marché pour redynamiser la consommation des familles sont d’ailleurs quasiment identiques d’un pays à l’autre. Voici le cas du lait.

La relance du lait

La dynamisation du lait passe en France par le bio UHT (CRP* à + 7 %), les boissons végétales UHT (+ 54 %), le sans lactose (+30 %) et le frais (+8 %). Des outils similaires à la Grande Bretagne ou l’Espagne mais dans des variations sensiblement différente. L’Espagne privilégie le sans lactose quand la Grande Bretagne croit davantage sur les boissons fraiches végétales.

En France, la pénétration des boissons végétales est passées de 12,6 % à 20,1 % en 2 ans (données Kantar à P6 2017), contre + 3 et 3,5 points au UK, à 16,4 % sur le frais et 17 % en UHT.

La pénétration du sans lactose UHT atteint 18,7 % en France (13,1 % il y a deux ans), contre 34 % en Espagne.

*CRP : Customer reaching point. Représente le nombre d’achats générés pour le produit sur un an. On le calcule en multipliant la taille de la population totale par le taux de pénétration du produit puis la fréquence d’achat. Exemple, en France (population 64 M d’habitant). Un produit acheté 20 fois par an en moyenne par 50 % de la population à un CRP de 640 M.

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