Magazine Culture

L’art de voyager seule

Par Missbavarde @Missbavarde
L’art de voyager seule

Je suis pas mal de blogs notamment Les Others, et après avoir lu cet article sur le voyage en solo, j'ai voulu vous parler du bonheur que c'est que de voyager seule. La plupart d'entre vous ignorent que je possède ce second blog, qui traite de ma passion de l'océan et de mes divers voyages, grande passion chez moi. Voyager seule c'est tout un art, c'est accepter de passer du temps juste avec soi tout en sortant de sa zone de confort. Car oui vivre avec soi, la plupart d'entre nous le font très bien, mais de là à partir en vacances seule sans copines, copains, cousines, c'est un grand pas !

Déja, accepter de sortir de sa zone de confort ce n'est pas donné à tout le monde. Cela peut effrayer beaucoup de monde et vous savez quoi, c'est normal. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'aimais assez contrôler un peu tout et donc prévoir les choses à l'avance. Pour moi les relations de couple devaient marcher d'une certaine façon, un emploi et des relations amicales également. Pauvre de moi, je me fourvoyais. Mais heureusement j'ai ouvert les yeux et j'ai compris ce qui me convenait et où aller pour être bien dans mes pompes et dans ma vie. Quand vous partez du constat qu'il n'y a aucune règle dans les relations humaines, vous comprenez que dans votre relation à vous même c'est pareil. Pas de règles. Pas de jugement, juste se regarder dans le miroir avec sincérité, affronter ses angoisses et ses peurs, regarder ses bonheurs et les apprécier au moment présent et faire sa route. Quand vous décidez de partir en voyage seule, ne prenez pas en compte les remarques du style : t'as pas peur de t'ennuyer ? Qu'est ce que tu vas faire en voyage toute seule ? pourquoi tu pars seule ? et j'en oublie. Toutes ces questions, je me les suis posées évidemment mais si je devais attendre la copine dispo, ou qui a les sous et qui veut bien aller au même endroit que moi j'attendrais un moment (bien que j'ai adoré mes voyages avec ma petite belge ^^). Et alors si j'attendais d'avoir un mec je ne ferais vraiment jamais rien et ça serait bien triste/pathétique/navrant/affligeant (vous rayez la mention inutile). Quand on décide de voyager seule, de partir en trip en solo avec son sac à dos, on accepte de partir à l'inconnu avec comme seule et unique compagnie : vous même et vos pensées (les bonnes comme les mauvaises).

L’art de voyager seule

Partir en solo c'est accepter de lâcher prise sur les choses, de laisser faire. Cette année j'ai fait 2 grands voyages. New York 1 semaine en février pour mon anniversaire et Bali cet été durant 24 jours pour me retrouver, me ressourcer et profiter à fond de cette île magnifique. J'ai adoré ma semaine à New York juste pour moi, j'y ai fêté mes 35 ans et j'ai profité de chaque seconde de cette journée. Ai je rencontré du monde à New York ? Non. Et je m'en foutais. Ma seule compagnie m'allait parfaitement à ce moment là. Puis cet été, après avoir quitté mon boulot, je me suis envolée pour une destination de rêve : Bali. En solo, en mode backpacker et j'ai kiffé !! Mais quel pied ce voyage !! Quel bonheur de changer de plan à la dernière minute, d'annuler ma résa dans telle homestay pour aller dans une autre, décider de quitter un endroit plus vite que prévu pour aller rejoindre un bout de l'île 3 jours plus tôt. Quel bonheur de recevoir tous ces sourires de la part des habitants, de tous ces échanges avec les balinais, enfants, jeunes et plus vieux. Quel bonheur d'avoir retrouvé mon ancienne prof de yoga et d'avoir dépassé mes limites physiques et mentales durant mes sessions de surf. Ce fut un bonheur de profiter de chaque instant, chaque minute, chaque rayon de soleil, mes yeux n'ont jamais autant été émerveillés que là bas. Quelle joie et surprise de faire une belle rencontre à la fin de mon séjour, et d'avoir apprécié chaque seconde passée en sa compagnie. Lui, de l'autre bout de monde, avec qui j'ai tant partagé en si peu de temps, lui avec qui j'avais tant d'atomes crochus malgré la distance entre nos 2 continents. Voyager en solo c'est vivre le moment présent, ne pas penser à demain, partager puissance 1000 nos sentiments, nos bonheurs et nos angoisses. Bien sûr, on a parfois des moments de stress, d'angoisse mais on se dépasse, on se surprend à affronter chaque petite contrariété avec le sourire car on sait que l'on peut tout accomplir. Voyager seule c'est apprendre de vous, apprendre sur vous, vous surprendre et revenir plus complète qu'à votre départ. Je ne suis pas la même depuis New York et encore moins depuis Bali.

L’art de voyager seule

Oui voyager seule c'est oublier sa zone de confort à chaque instant, c'est affronter notre solitude, nos pensées qui ont la place libre dans notre cerveau. On doit apprendre à les laisser passer, les regarder et vivre avec. S'accompagner à l'autre bout du monde ou juste dans le pays voisin, voire la ville voisine, c'est grandir, évoluer et se rendre compte de qui l'on est. J'ai besoin de ces voyages en solo, c'est vital pour moi de partir découvrir des pays incroyables, de rencontrer les habitants, d'échanger et de me découvrir à chaque fois un peu plus. Je me surprends et je suis fière de qui je suis, car je reviens plus forte et plus en adéquation avec ma vie et mes choix. Je vous souhaite à tous de vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie, n'ayez pas peur. Ou plutôt si, ayez peur, embrassez la, affrontez la et dites moi ce qu'il en est ressorti !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte