Magazine Environnement

"Autopartage" en Europe

Publié le 02 juillet 2008 par Anne-Sophie

Depuis maintenant 20 ans, la « coopérative d’automobiles » de Majorna (à Göteborg, en Suède), propose aux citoyens de se déplacer autrement.

Dès la fin des années 80, des citoyens ont eu l’idée de monter cette coopérative, en partant du constat que les véhicules automobiles n’étaient utilisés en moyenne qu’une heure par jour. Même si dans l’esprit des fondateurs, l’approche écologique était très présente, les particuliers ayant adhérés dans un premier temps à ce concept ont surtout vu l’avantage économique en adoptant une telle solution.

Alors que l’on estime qu’un véhicule vous coûte environ 5.800 € par an, les solutions d’autopartage permettent de réduire d’au moins 45% ces dépenses…..ce qui est loin d’être négligeable à l’heure de la baisse du pouvoir d’achat, non ?

Majorna Bilkoperativ a mené une enquête il y a quelques années pour connaître les motivations de ses membres (comptant 400 ménages et 9 entreprises). Il en ressortait que les personnes intéressées par ce concept d’autopartage sont de Catégorie Socio Professionnelle supérieure, avec une moyenne d’âge aux alentours de 37 ans. On compte également majoritairement des familles avec surtout les femmes qui ont souhaité s’abonner à ce type de formule.

Dans les leviers d’engagement, l’aspect économique est le plus important, suivi ensuite du coté pratique et enfin, la notion de respect de l’environnement trouve sa place en 3ème position.

Toujours dans l’étude menée par Majorna BilKooperativ, il apparaît que les personnes qui sont membres de la coopérative cherchent à utiliser au maximum les autres modes de transport à leur disposition (vélo, bus, tram, à pied…) afin de limiter le recours à la voiture.

Depuis 20 ans, cette approche ne cesse de se développer et fait des émules partout dans le monde. On dénombre en effet plus de 100.000 personnes faisant appel à l’autopartage en Allemagne (début du mouvement dans les années 90), et environ 70.000 rien qu’en Suisse. En France, seulement 3.000 personnes font appel à ce type de solutions.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais… j’ai tendance à croire que ce qui est apparu il y a 20 ans en Suède, à Göteborg, va prochainement “exploser” en France, afin de permettre à tous les foyers de se déplacer à moindre frais, non ? D’ailleurs, il suffit de vous rendre dans la barre Ecolo-Info, et la rubrique “Consom’action”, puis dans la sous partie “Transports/covoiturage” pour constater que des solutions commencent à exister dans notre très chère Gaulle… et dans votre ville.

Surtout, si vous optez pour ce mode de déplacement, faites nous part de cette expérience!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog