Magazine Culture

Blogoclub : "Un été prodigue" @@@ et "Une rivière sur la lune" @@@

Par Valériane

Le Blogoclub (anciennement ''Club de lecture des bloggeuses'') avait choisi comme lecture du jour Un été prodigue de Barbara Kingsolver ; pour ma plus grande joie, vous pouvez vous en douter ! En effet, je vous avais déjà parlé de cette auteur que j'affectionne particulièrement (3 billets rien que pour elle quand même !), notamment d'Un été prodigue qui compte parmi mes favoris. Mon avis est ->ici<-
Une rivière sur la lune
J'ai donc déjà écrit sur pratiquement tous les titres de Kingsolver. Il restait celui-ci. Probablement parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps et de recul pour réfléchir à ce roman avec lequel j'ai tout d'abord eu un rapport epidermique : entre attirance et détestation. Je pense que je l'ai lu trop jeune et que certains thèmes étaient alors trop proche de moi pour que je sois à l'aise avec ce texte.
Mais j'ai senti qu'il contenait quelque chose de profond, d'important. Je l'ai relu, plus tard, et j'ai été touchée. Si le message écologique est toujours présent (la narratrice est professeur de biologie et essaie de transmettre valeurs et connaissances à ses élèves), le thème principal du roman selon moi est tout autre.
Cody revient chez elle, dans le désert d'Arizona, après 14 ans d'absence pour s'occuper de son père atteint d'Alhzeimer, alors que sa soeur avec laquelle elle connait une relation fusionnelle est au Nicaragua. Ce retour va déclencher en elle un processus de mémoire. Elle va se souvenir de son enfance, de ses rapports avec son père, sa soeur, de ces moments difficiles de l'adolescence. Finalement, en fuyant elle n'avait pas pu intégrer tout cela à sa vie. Revenir va lui permettre d'accepter sa propre histoire, de pouvoir la regarder en face, et d'appréhender différemment sa relation au père.
Ce roman particulièrement émouvant est cela avant tout : une réflexion autour de l'amour familial, intense et complexe. Si ce thème est important dans beaucoup de ses romans et nouvelles, c'est dans ce texte qu'il est le plus travaillé. Un livre que je n'oublierai pas ... un Kingsolver en somme !

Barbara Kingsolver Une rivière sur la lune (Rivages Poche 2003)
ISBN : 978-2743611712 Prix éditeur: 9,00 €


Les avis sont partagés sur Un été prodigue ! Lisez les autres critiques du Blogoclub ->ici<-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines