Magazine France

Votez Nouvelle Gauche, camarades !

Publié le 02 juillet 2008 par Nicolas J

Votez Nouvelle Gauche, camarades !J'ai lu la contribution " Nouvelle Gauche " promue par notre camarade Marc Vasseur, qui, bien que ch'ti, n'en reste pas moins un pervers patenté.

Il n'empêche qu'il a raison. J'adhère à la contribution que je signerais les yeux fermés et les oreilles bouchées si j'étais membre du PS.

Un de mes compatriotes me disait hier qu'ils auraient du faire une contribution thématique pour je ne sais plus quelle raison propre au fonctionnement interne du PS. Si j'ai bien compris, il a les contributions pour être chef et les contributions pour contribuer.

C'est vrai que dans cette contribution, ils n'abordent qu'un seul vrai thème - disons : " le temps de travail " - mais qui se conjugue de différentes manières. Je vais résumer : " c'est complètement con de travailler plus alors que les autres travaillent moins, que c'est contraire au sens de l'histoire, au progrès social, contradictoire avec le fait qu'il n'y a pas assez de travail pour donner à tout le monde ".

En fait, dans le brouhaha actuel, on a l'impression que seule Nouvelle Gauche fait de la politique. Depuis 2002, le gouvernement a fait 6 lois pour démonter la durée légale du travail et porte actuellement l'estocade finale en abandonnant presque, aujourd'hui, toute idée de durée maximale du travail. Des arguments mensongers fleurissent, comme celui de Pierre Méhaignerie, hier, à l'Assemblée : " [...] notre nombre global d'heures travaillées, qui est l'un des plus faibles de l'OCDE ". Bilan de ces lois successives : un taux de chômage trafiqué contrarié par l'augmentation de la précarité, un pouvoir d'achat au ras des parquettes dont la droite, au pouvoir depuis six ans, essaie de faire porter la responsabilité à ses prédécesseurs.

La contribution de Nouvelle Gauche a le mérite de nous rappeler les vrais chiffres que, dans nos blogs respectifs, Dagrouik et moi nous nous faisons un plaisir de rappeler régulièrement.

Cette notion de temps de travail doit être la charnière de la politique à mener par la gauche, car en découle tout un tas de trucs, notamment la répartition des revenus entre ceux du capitaux et ceux du travail et la faculté que nous aurons à nous payer notre progrès social.

Enfin, la contribution de Nouvelle Gauche insiste sur la nécessaire unité de l'action des différents partis socialistes Européens qui doivent travailler ensemble pour faire gagner le progrès social en Europe...

Quand, lundi soir, j'entendais Nicolas Sarkozy que le " social " est du ressort des politiques Nationales et pas Européennes, je voulais hurler. Encore une fois, la droite réduit le " social " à l'assistanat...

La contribution Nouvelle Gauche fait le contraire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte