Magazine Sport

Brice Panel, drôle de doyen

Publié le 25 juin 2007 par Bernard Suzat

Le quatermiler lyonnais de 24 ans était hier, à Munich, le plus âgé des membres du relais 4x400m

Samedi soir à l'hôtel Mariott de Munich, à l'heure du debriefing de la première journée de l'équipe de France à la coupe d'Europe, le staff décidait d'aligner un relais 4x400m parfaitement inédit : Numidia Kadri, Mathieu Lahaye, Teddy Venel et Brice Panel, laissant au repos Leslie Djhone et Naman Keita. Motif : « A ce moment là, on nous avait dit que de toute façon, on ne pouvait plus jouer la gagne, même en étant optimiste », expliquait hier soir Brice Panel, 24 ans, qui de benjamin des relayeurs devenait subitement le plus expérimenté à ce niveau là. « C'était marrant, dit-il. C'est moi qui aie eu à booster les autres. » Sauf qu'à une heure du relais, ultime épreuve du week-end, changement de configuration : « François Pépin (l'entraîneur du collectif relais) est arrivé pour nous annoncer qu'on jouait pour la gagne », poursuit Panel.
Une drôle de pression pour ce relais totalement inexpérimenté de 22,25 ans de moyenne d'âge. « Finalement on fait une bonne course, puisqu'on réalise en 3'03''65, quasiment le chrono qu'on avait fait en qualification aux championnats de Göteborg l'an passé. » L'équipe termine 6e, permettant à la France de conserver la coupe d'Europe. Si le relais terminait 7e, c'était fichu ! (lire page précédente).
« C'est exactement comme l'année dernière à Malaga quand on avait gagné sur le fil, se souvient l'athlète entraîné à Bron par Djamel Boudebibah. Personnellement, c'est ma quatrième victoire en coupe d'Europe, deux en plein air et deux en salle. Le relais est une discipline qu'il faut prendre à coeur. Quand j'étais gamin, si on m'avait dit que je porterais le maillot de l'équipe de France »
A titre individuel, l'étudiant à l'Insa de Lyon aurait été chronométré autour de 45''00 sur le tour de piste : « Je suis content, affirme-t-il. Ça me remonte le moral après l'impression mitigée que m'avait laissé ma course au meeting de Jean-Bouin (46''47). Avec ce chrono, je me dis que je vaux à peu près 46''00 départ arrêté. » Dès jeudi, il participera au meeting de Strasbourg pour vérifier.
Benjamin Steen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine