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Jedi's links [12]

Publié le 03 juillet 2008 par Pierrem
Un nouveau Jedi's links ! C'est pour Gizmo qui est la seule lectrice de ce blog à me faire remarquer quand il n'y a plus de "liens du jeudi". Aujourd'hui on parle de SES, de l'enseignement de sciences économiques et sociales au lycée, et aussi des IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.
Au milieu du flux médiatique (la libération d'Ingrid Bétancourt, le probable maintien de Raymond Domenech, l'augmentation des taux de la BCE...), la commission Guesnerie remet aujourd'hui au ministre Xavier Darcos un rapport sur les manuels et les programmes de SES (à 10h30 dans l'agenda du ministre). En attendant de le trouver en ligne, je vous propose d'en lire le commentaire réalisé par l'Apses, l'association des professeurs de SES.
  • Le rapport Guesnerie lu par l'APSES.

Autre point important dans l'actualité de l'éducation, la réforme du recrutement des enseignants. C'est le Fait du jour dans l'expresso du Café Pédagogique de ce matin. En conseil des ministres hier, Valérie Pécresse et Xavier Darcos ont esquissé ce qui devrait être le mode de recrutement des enseignants à partir de 2010.
Les concours Capes et Agreg seront maintenus (jusqu'à quand ?), mais seront passés à Bac+5 (Master). Les lauréats des concours seront placés en situation devant des élèves à temps-plein. Aujourd'hui un enseignant stagiaire effectue l'équivalent d'un mi-temps devant les élèves et poursuit sa formation dans les IUFM. Ceux-ci sont voués à disparaitre corps et biens, et l'année de formation professionnelle avec. Plus de sociologie de l'éducation, de psychologie de l'adolescent, de formation pédagogique propre à sa discipline, etc... Seulement un "compagnonage" auprès d'un collègue expérimenté.
Nier la nécessité d'une formation professionnelle, cela revient à nier le fait qu'enseigner est un métier qui s'apprend. Cela revient à penser comme au siècle dernier, que maîtriser une discipline scientifique suffit pour parvenir à la transmettre, à transposer des connaissances scientifiques en des savoirs scolaires que les élèves pourront acquérir.
J'imagine que les ministres Pécresse et Darcos prévoient l'intégration dans les formations universitaires spécialisées de modules de socio de l'éducation, de psychologie, de placement de voix, de communication, de pédagogie, épistémologie, etc...
Lecture et pétition
  • La tribune de Philippe Meirieu sur le site du Café Pédagogique : Un tour de passe-passe
  • L'appel Pour une formation des enseignants de haut niveau dans des IUFM rénovés
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