Magazine Société

Ça marche du tonnerre !

Publié le 04 juillet 2008 par Preacher_man
Ça marche du tonnerre !


L’arme à impulsion Taser est une arme d’une portée maximale de 7.60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) reliées à un fil isolé.
Au contact de sa cible, le pistolet Taser libère une onde de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électrique bloque le système nerveux. Le pistolet envoie alors un signal appelé « ondes Taser », semblables à celles qu’utilise le cerveau pour commander le corps, qui bloque les signaux normaux des fibres nerveuses. Il est à ajouté que les décharges sont très douloureuses, et occasionnent très souvent des spasmes. Cette arme est conçue pour bloquer le système nerveux central, officiellement sans effets à long terme, afin d’immobiliser brièvement la personne touchée de façon à ce que les policiers puissent intervenir et procéder à son arrestation.
Soit-disant arme « non-létale », plusieurs décès médiatisés ont pourtant soulevé une certaine polémique quant à l'innocuité de l'usage du pistolet à impulsion. Selon un rapport d'Amnesty International de 2004 :
« Au cours des trois dernières années, plus de 70 personnes seraient mortes aux États-Unis et au Canada après avoir été atteintes par des pistolets incapacitants M26 ou X26 ; le nombre de victimes augmente chaque année. Les médecins légistes attribuent généralement le décès à d'autres causes, comme la prise de drogue, mais des experts médicaux estiment que l'utilisation de ces armes peut accroître le risque de crise cardiaque pour les personnes agitées, droguées ou présentant des problèmes de santé. Dans au moins cinq cas récents, les coroners ont conclu que l'utilisation d'un pistolet incapacitant avait directement entraîné la mort de la victime, conjointement avec d'autres facteurs comme la toxicomanie ou les maladies cardiaques. »
Selon un autre rapport d'Amnesty International, de 2007, plus de 260 personnes sont mortes aux États-Unis et au Canada, depuis 2001, après avoir été frappées par un Taser.
Le Taser équipe aujourd'hui près de 10 000 corps policiers et établissements pénitentiaires au Canada et aux États-Unis.
En France, le TASER X26 est désormais en service dans toutes les unités de Police de la région parisienne ainsi que dans certaines villes de province. La Gendarmerie nationale en est également dotée. Il est maintenant question de permettre la dotation de TASER aux unités de Police municipales, en particulier dans certaines villes sujettes à une forte criminalité.
Un arrivage de 14000 exemplaires de ce joujou est prévu très prochainement.
Durée de la vidéo : 6 minutes
Informations complémentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Preacher_man 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine