Magazine

Max | Mayotte

Publié le 12 mars 2018 par Aragon

HADDOCK.jpgsparadrap.jpgL'ex empire colonial français est le fameux sparadrap du capitaine Haddock.

Pourquoi à l'époque avoir accepté que Mayotte resta dans le domaine français alors qu'elle faisait partie intégrante des Comores qui furent émancipées en 1975 ?

Pourquoi la France s'est-elle assise sur la résolution 31/4 de l'ONU d'octobre 1976 qui « Demande au Gouvernement français de se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte, partie intégrante de la République indépendante des Comores, et de respecter sa souveraineté » ?

Mayotte et son bouillonnement, la République qui envoie aujourd'hui dans la tourmente cette pauvre ministre des outre-mer Annick Girardin qui n'aura rien, mais absolument rien à proposer de concret à la population mahoraise si ce n'est des mots, du verbiage politique, de la langue de bois obligatoire.

Mayotte 200 000 habitants dont 100 000 clandestins entassés sur 350 km2. Mayotte plus grande maternité de France : "10.000 naissances par an, dont 70% issues de parents étrangers, pour être clair venant des Comores pour l'immense majorité d'entre eux..."

Les mahorais hurlent contre ces étrangers qui viennent les "envahir", mais ces étrangers n'en sont pas. C'est ça l'absurde et le tragique de l'histoire. Ces étrangers ce sont leurs cousins, parents, soeurs, frères, etc. 95 % de la population mahoraise a des liens étroits avec le reste des Comores. Voilà la vérité.

Les comoriens, s'ils ne meurent pas en mer en traversant les 70 kms de distance, arrivent par vagues incessantes de kwassa-kwassa sur les côtes mahoraises (leur pays). Ils se fondent alors dans la brousse ou dans les favelas sordides de Mamoudzou, sont esclavagisés (souvent), sont délinquants du désespoir.

L'île de Mayotte est effrayante d'intolérance et de violence. On vit derrière des barreaux, il faut se bunkériser. J'ai vécu 4 ans à Mayotte et j'y ai eu peur. Très peur.

Tristes tropiques que cette France d'outre-mer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte