Magazine Environnement

Essai de calcul de la surpollution des voitures 4x4 par rapport aux autos normales

Publié le 04 février 2008 par Letromain

Les 4x4 ont mauvaise réputation auprès des écologistes. Le 4x4 à la trappe ! Mais pourquoi ? Pour quelle raison(s) précise(s) ? Si les 4x4 consomment et polluent plus, il faut chercher à savoir dans quelle proportion avant de s' alarmer. C' est ce que nous allons tenter de faire dans cet article, et le plus délicat est de définir une méthodologie. On ne peut comparer n' importe quel 4x4 à n' importe quel berline, ce serait biaisé. Pour mesurer précisément la surconsommation d' un 4x4 par rapport à une berline normale, il nous faudrait en trouver qui partagent le même groupe propulseur. Comme cela, nous pourrions voir les effets d' une caisse lourde, et d' une carrosserie haute avec une transmission aux 4 roues. Nous avons trouvé plusieurs autos avec ces caractéristiques.
Tous les chiffres viennent des constructeurs, sauf le calcul des différences en pourcentage.

BMW, 3 litres essence, 272 ch, boite automatique 6 rapports.
X5/berline série 5.

41008247hh3[1]

Modèle

Poids

0 à 100 km/h

Vitesse maxi

Conso urbaine

Conso
route

Conso moyenne

CO2 g/km

530i

1615 kg

6.5 s

250 km/h

10.9 l

5.8 l

7.7 l

182 g/km

X5 3.0Si

2125 kg

8.1 s

225 km/h

14.9 l

8.6 l

10.9 l

260 g/km

 

+ 24 %

– 20 %

– 11 %

+ 27 %

+ 33 %

+ 30 %

+ 30 %


Chrysler/Jeep, 3 litres diesel, 218 ch, boite automatique 5 rapports.
Chrysler 300/Jeep Grand Cherokee.

44955488tu2[1]

Modèle

Poids

0 à 100 km/h

Vitesse maxi

Conso urbaine

Conso route

Conso moyenne

CO2 g/km

Chrysler 300

1910 kg

7.6 s

230 km/h

10.8 l

6.6 l

8.1 l

215 g/km

Grand
Cherokee

2210 kg

9.0 s

200 km/h

13.2 l

8.7 l

10.3 l

272 g/km

 

+ 14 %

– 16 %

– 15 %

+ 18 %

+ 24 %

+ 21 %

+ 21 %


Fiat Panda, 1.3 litres diesel, 70 ch, boite mécanique 5 rapports.
Panda 1.3 Multijet/Panda 4x4 1.3 Multijet.

3

Modèle

Poids

0 à 100 km/h

Vitesse
maxi

Conso
urbaine

Conso
route

Conso
moyenne

CO2 g/km

Panda

935 kg

13.0 s

160 km/h

5.4 l

3.7 l

4.3 l

114 g/km

Panda
4*4

1090 kg

18.0 s

150 km/h

7.0 l

4.4 l

5.3 l

141 g/km

 

+ 14 %

- 28 %

- 7 %

+ 23 %

+ 16 %

+ 21 %

+ 21 %


Ce ne sont que quelques exemples. Mais ils établissent déjà très clairement, et sans contestation possible, qu' un 4*4 rejette plus de 20 % de CO2 de plus qu' une voiture traditionnelle. les consommateurs qui envisagent l' acquisition d' un véhicule 4*4 doivent toujours avoir ce chiffre a l' esprit : + 20 % de CO2 et, il faudrait que les politiques en tiennent compte eux aussi. En tous cas, même si certaines personnes comme les montagnards et les forestiers en ont un besoin réel, qu' attendent les pouvoirs publics pour interdire la vente des 4*4 de ville? La liberté de posséder un moyen de locomotion personnel est un droit, mais on peut discuter de la contrainte a choisir une auto en adéquation avec son lieu d' utilisation.


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