Magazine Bien-être

Fleurs de bach :

Publié le 25 juin 2007 par Victoria Hautin
Le but de cette thérapie est de reconnaître chez soi - ou de faire reconnaître - certains états d'âme ou traits de caractères négatifs, par exemple l'impatience, la peur, le manque de confiance en soi, la jalousie, afin d'apprendre à utiliser positivement ces énergies et de retrouver le contact avec ses propres forces de guérison et de recentrage.
A découvrir absolument...
"Fleur de Bach", c'est un nom que j'avais souvent lu et entendu, dans de nombreuses conversations, forum, etc... autour des médecines naturelles et énergétiques. La thérapie par les quintessences florales a été mise au point par un médecin anglais, le Dr Edward Bach, dans les années 1930. Cette thérapie est actuellement connue et appreciée dans le monde entier.

L'objectif suprême de la thérapie par les quintessences florales est de trouver, et de faire trouver ou retrouver l'harmonie de l'âme, et à travers cette harmonie de permettre au corps et à l'esprit le meilleur développement possible de leur potentiel. La conséquence en est tout naturellement une meilleure résistance envers les facteurs désitabilisants de la psyché et les maladies psychosomatiques qui en découlent.
Toutefois, on en mettra pas les quintessences florales en parallèle direct avec une symptomatologie physique. Les fleurs de bach ont avant tout un rôle préventif en agissant sur l'équilibre psycho-émotionnel.
Compris sous cet angle, les quintessences florales peuvenet venir en appoint d'une thérapie médicale ou psychologique, mais elle ne sauraient les remplacer.
Comment ça marche ?
Le monde matériel ( la personnalité avec ses crises et ses luttes) et le monde idéel (lâme, le Moi supérieur) s'interpénètrent en permanence; ils sont en état d'interdépendance. Ces deux mondes diovent constamment trouver leur équilibre. Tout excès dans l'un des deux entraîne nécessairement un déficit dans l'autre. Un intérêt insuffisant pour le monde matériel, comme par exemple une privation de nourriture, de sommeil, de chaleur, provoque autant de distortion dans la relation avec le Moi supérieur que l'action contraire, c'est à dire une trop forte fixation sur le monde matériel.
Chaque fois qu'un déséquilibre se forme et qu'elle fige la personnalité dans ce champs négatif, une crise ou une maladie en sont la conséquence. Celles-ci crééent le chaos nécessaire pour amorcer une nouvelle dynamique et permettre à l'être humain d'évoluer.
Les impulsions restructurantes et réharmonisantes qui proviennent du monde des plantes annoncent une bonne nouvelle : nous pouvons faire différemment! Utiliser les quintessences, c'est faire l'expérience de l'ouverture de notre angle de vue vers une plus grande perspective ou, au contraire, focaliser sur le véritable but, suivant le côtéqui avait provoqué le désequilibre.
J'ai testé sur mon mari une thérapie florale, car il a traversé récemment une grave crise familiale qui l'a beaucoup déstabilisé : et le résultat est plus que positif ! Depuis quelques jours, il a retrouvé son dynamisme et son esprit positif. Prochaine étape, une thérapie florale pour ma petite fille qui a du mal à aborder la pré-adolescence...
fleurs de bach En savoir plus :
Les livres "Fleurs de Bach" aux Editions Trédaniel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte