Magazine Environnement

Francophonie: Des parlementaires discutent de la crise alimentaire mondiale

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

QUÉBEC, 5 juil 2008 (AFP). Plus de 250 parlementaires de la francophonie sont réunis à Québec depuis samedi pour discuter d’environnement, du futur de la chaîne de télévision TV5Monde et surtout de la crise alimentaire mondiale, en préparation du prochain sommet des pays francophones en octobre.

Les débats de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dureront trois jours et porteront notamment sur la “crise alimentaire et la cherté de la vie”.

Ce thème n’est pas à l’agenda du XIIe sommet de la Francophonie, qui se déroulera en octobre à Québec, ville fêtant cette année le 400e anniversaire de sa fondation par l’explorateur Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. Cette date marque aussi le début d’une présence française continue en Amérique.

“Vous incarnez au plus haut point ce qu’est la francophonie, ce qu’est la langue française… l’expression d’une volonté de liberté et d’une volonté de solidarité que nous devons plus que jamais réaffirmer en ce contexte de crise alimentaire mondiale”, a déclaré à ces hôtes québécois le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

A l’issue de cette rencontre annuelle, les parlementaires doivent faire une déclaration commune qui pourrait traiter plus en détail d’une éventuelle implication de la Francophonie pour résoudre la crise alimentaire mondiale, ont laissé entendre samedi des responsables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog