Magazine Humanitaire

Florence Batori, Chef de Mission Syrie pour Première Urgence.

Publié le 07 juillet 2008 par Thierry Mauricet

FbatoriFlorence est passée au siège jeudi dernier pour un ultime briefing avant son départ pour Damas, où elle prend un poste de Chef de Mission.

Florence va s’occuper en Syrie de nos programmes éducatifs soutenus financièrement par l’UNICEF et l’UNHCR. Ces programmes ont pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des élèves à Jaramana, située dans les faubourgs de Damas où cohabitent aujourd’hui populations syriennes et réfugiés irakiens.

L’afflux de ces derniers, suite à la guerre qui a éclaté en Irak en 2003 et les conflits internes qui ont suivi, congestionne les écoles syriennes et ne permet pas d’assurer un enseignement de qualité. Les structures scolaires du primaire ont dû passer à un système de « double shift » (deux sessions scolaires par jour pour couvrir le surencombrement des écoles) et celles du secondaire accueillent plus de 50 élèves dans des classes de petites tailles.

Ecole_primaire_de_jaramana_2
Ecole primaire de Jaramana, Syrie.

Afin d’assurer des conditions convenables d’enseignement et la réussite scolaire des enfants réfugiés irakiens, Première Urgence entame actuellement un programme de réhabilitation de 15 établissements et la construction de 2 nouvelles écoles permettant d’ouvrir 40 classes supplémentaires à Jaramana.

Florence part avec une grande expérience humanitaire et une affinité particulière pour les programmes dédiés aux enfants puisqu’elle poursuit actuellement une formation de 4 ans en psychothérapie afin, à terme, de s’occuper encore plus directement des enfants.

Après un DESS en Gestion Humanitaire, Florence est partie avec la Délégation à l’Action Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères français au Burundi pour administrer une radio nationale puis en Albanie pour suivre des programmes de regroupement familial. Elle fut également Administratrice en République Démocratique du Congo pour Première Urgence qu’elle a ensuite accompagnée pour l’ouverture de sa Mission en Indonésie après le tsunami.

Florence a passé 18 mois au Darfour comme Coordinatrice de Programme puis Chef de Mission pour le Comité d’Aide Médicale sur des programmes médicaux avec un volet eau et assainissement. Sa dernière mission humanitaire était au Népal.

Pour en savoir plus sur nos missions...

Pour nous rejoindre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte