Magazine Culture

Le jardin de Jaco de Marianne Dubuc

Publié le 20 juin 2018 par Lael69
Le jardin de Jaco de Marianne DubucMarianne Dubuc
Casterman JeunesseJuin 201832 pages13,95 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Jardin, Potager, Tolérance
Chouette!! Chouette!!! Chouette!!! Bien! inutile de vous dire à quel point on a aimé cet album chez nous. Il faut dire que même si notre bibliothèque est bien fournie et que nous avons de quoi faire pour appréhender et découvrir la notion de jardin, potager, je n'ai aucun album qui raconte l'évolution d'une graine qui germe. Le jardin de Jaco tombe à pic et en plus il est signé Marianne Dubuc, donc ne boudons pas notre plaisir.
Le jardin de Jaco de Marianne DubucLe jardin de Jaco de Marianne DubucLe jardin de Jaco de Marianne DubucAu fil des pages, nous avons une histoire qui progresse sur le même paysage, à savoir un joli jardin avec vue sur le potager où vit Jaco et Monsieur Lutin et sous la terre où vivent souris, taupes et fourmis. Tout un petit peuple amical y vit en harmonie jusqu'au jour où quelque chose cogne la tête du petit Jaco et atterrit par terre. Quelle est cette chose ? Il s'agit d'une graine qui va commencer à pousser et à semer la zizanie dans les terriers de la taupe et de la famille Mulot. Même les fourmis vont devoir trouver une solution... La vie si paisible du jardin se transforme en un tohu-bohu quotidien. La vie est mouvementée car cette graine qui a pris racine et s'étend, grandit, grandit... et casse littéralement la maison des uns et des autres. Mais petit Jaco entend bien voir ce qu'elle va donner...
Le jardin de Jaco de Marianne DubucLe jardin de Jaco de Marianne DubucLe jardin de Jaco de Marianne DubucLe cycle de la graine, des racines à la plante, voilà ce que raconte l'histoire attachante du Jardin de Jaco. J'ai adoré et Timothée a vite compris cette histoire en posant des questions à tout va et en anticipant ce qui allait se passer. C'est une histoire mignonne et affectueuse car malgré les désagréments de la plante, Jaco propose à tous les animaux du jardin de ne pas la couper. Et de constater, tous, que la plantation a aussi de nombreux avantages. Les dessins de Marianne Dubuc sont adorables, à la fois enfantins et mignons, avec des couleurs claires et l'univers du jardin est illustré est très réussi. Au fil des pages, on observe la croissance de la graine et en parallèle tous les bouleversements et petites catastrophes sur la vie des animaux et des humains. Ce n'est qu'à la toute fin que l'on découvre de quoi il s'agit avec en prime, un message sous-jacent sur l'importance d'un environnement naturel à protéger et à aimer. So cute!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine