Magazine Cyclisme

Tour de France : 2ème étape Auray - St Brieuc (impressions)

Publié le 07 juillet 2008 par Julien Holtz
Tour de France : 2ème étape Auray - St Brieuc (impressions)
Une belle étape, variée sur le plan du paysage et aussi dans le scénario ! Dommage pour Chavanel, dommage pour Cancellara ... bravo Thor Hushovd (Crédit Agricole) !!

Voici mon petit film de l'étape ... avec mes yeux de passionné :


L'échappée de Chavanel n'arrive pas à prendre le large.
Les Bouygues Telecom de Voeckler roulent devant le peloton pour que Voeckler passe la première cote en tête et marque les points pour assurer le maillot à pois pendant encore quelques jours. La première échappée du matin se trouve stoppée net par le vent de face, ce qui permet au peloton de revenir juste avant la cote.

Chavanel se tire la bourre avec Voeckler
Voeckler veut faire les points. Fignon et Thierry Adam supposent sur France 2 que Chavanel est vexé par la poursuite faite par ses anciens coéquipiers de chez Bouygues Telecom.

Voeckler et Chavanel échappés avec un écart limité
Le peloton laisse partir les deux fuyards mais contrôle l'écart. Il ne montera jamais jusqu'au 8 minutes de la première étape. Alliance de circonstance pour les deux français : l'un fait les points du maillot à pois, l'autre passe les sprints intermédiaires en tête.

La pluie fait son apparition
On voit Valverde mettre son coupe vent tout jaune dans le mur de bretagne, l'un de ses coéquipiers (Coyot peut être) le pousse gentiment pour qu'il maintienne son équilibre. En effet, je confirme qui pour lacher les mains du guidon, il faut un minimum de motricité sur le vélo pour maintenir les roues droites.

Christophe Moreau gicle du peloton
Christophe Moreau emmené par Davide Lelay (Agritubel tous les deux) va chercher les points restants dans le Mur de Bretagne et ne se relève pas. Bon rouleur, il met peut de temps à revenir sur les 2 français. 2+2=4 : ils sont désormais 4 français en tête de la course. Davide Lelay, régional de l'étape .... un champ est orné d'une décoration à son nom. La sortie de Moreau était prévue plus tard dans l'étape

Alliance de circonstance, La Française des jeux roule avec les Caisse d'Epargne.
La fdj a des intérêts pour le sprint avec Sebastien Chavanel, dont on dit qu'il est capable d'accélérer de zéro à 70 en 10 secondes !

Finalement ... Hushovt au sprint

Comme hier, le sprint était totalement décousu. Comme hier c'est à la pédale. Le plus fort et le mieux placé a gagné. Ce finish convenait totalement à Hushovt, ce n'est pas surprenant qu'un coureur comme gagne ! Dommage pour Chavanel qui a lancé un contre en anticipant un peu le retour du peloton à 2 km. Dommage pour Cancellara qui était parti au kilomètre en faisant sauter ceux qui étaient dans sa roue. Les poissons pilotes ont réussi à ramener la tête du peloton à la hauteur du fuyard ...

Attaquer n'est donc pas gagner .... N'est ce pas Sylvain (Chavanel) ! Déjà en début d'étape, Fignon se posait la question de l'utilité de ce baroud. En effet, il a attaqué mais pour quoi ? pour des prunes ... Et va surement griller quelques cartouches pour les prochaines occasions. Notamment le clm de Cholet où il risque de prendre cher.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines