Magazine Analyses graphiques

Nouvel abandon des acheteurs

Publié le 03 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Après un début de journée encourageant les marchés se sont repliés sous leurs plus bas suite notamment à une parution très décevante du rapport ADP de l'emploi et aussi plus tard un nouveau record du baril au dessus des $144. Le SP500 finissait en baisse de 1.02% et le Nasdaq à -2.5%.

Environnement

L'action des prix des derniers jours montrent la faiblesse des acheteurs. Hier, alors que les indices avaient formé des reversals sur un support majeur avec quelques signes d'excès, un rebond était attendu par la plupart des intervenants. Là est le problème. C'est réellement lorsque la très grande majorité des intervenants deviennent « ultrapessimistes » que le marché rebondit. Dans le cas d'hier, la configuration « cas d'école » n'a pas permis cela. En fait c'est ce qu'il se passe quand trop de gens s'attendent à la même chose (rebond dans ce cas) et que rien ne se passe pas comme prévu – une baisse régulière se met alors en place alors que les acheteurs faibles (de la veille, par ex) coupe vite leurs positions à perte.

Les probabilités d'un rebond ne sont pas éliminées totalement surtout avec nos indicateurs qui recommencent à se diriger vers des signaux d'achat. Nous n'y sommes pas encore mais si ce mouvement de baisse devait continuer vers 4180/200 autour nous aurions probablement les signaux idéals pour la prise de position à l'achat. Il faudrait aussi voir, enfin, des signes de capitulation sur les marchés américains et européens pour pouvoir déclarer qu'un point bas à été avec certitude.

Stratégie et propositions

Dans ce marché éprouvant qui ne laisse pas vraiment de chances de vendre à découvert dans de bonne conditions (signaux de survente proche de résistances) et qui remballe les acheteurs à chaque départ, ou devrais-je dire faux départ haussier, mieux vaux rester sur la touche. Au moins jusqu'à ce que de véritables signes d'excès se mettent en place ou que le marché repasse au dessus de zones de résistances importantes comme 4450 voire 4400.

Parutions macro-économiques

10h00 UE Indice PMI des services - juin
10h30 RU Indice PMI des services - juin
13h45 UE Décision de la BCE sur les taux d'intérêt
14h00 UE Conférence de presse de Jean-Claude Trichet
14h30 EU Demandes d'allocation chômage au 28 juin
14h30 EU Statistiques sur l'emploi non agricole - mai
16h00 EU Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 21 juin
16h00 EU Indice ISM du secteur des services - juin
19h00 EU Fermeture avancée du marché d'actions à la veille du 4 Juillet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog