Magazine Brico

Un Janus 2008 de l’Industrie pour la fenêtre coulissante PVC Twinea® de Lorenove

Par Marc Chartier

&

Après un Trophée de l’Innovation Batimat 2007, la nouvelle fenêtre coulissante en PVC Twinea® de Lorenove (groupe Lorillard) a reçu le Janus 2008 de l’Industrie, prestigieux label officiel décerné par l’Institut français du design, et parrainé par le ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur, qui fait référence dans le monde du design.

Illustrant les avancées du bâtiment en matière de développement durable et tête de file d’une nouvelle génération de coulissants, Twinea ® s’appuie sur un process de haute technologie, la pulextrusion, qui permet de rigidifier les profilés en utilisant de la fibre de verre au lieu de l’acier traditionnellement employé par les industriels de la menuiserie. Cette technologie a pu être employée grâce à l’utilisation de nouvelles familles de fibres exploitées jusqu’alors dans des industries de pointe, transposées pour la première fois dans le secteur du bâtiment.

Twinea ® est issu d’une réflexion conduite par le cabinet de design industriel Industrie Design Architecture (IDA). Le concept a été mis en oeuvre dans le cadre d’un projet de recherche mené en co-développement par deux industriels, les sociétés Bouvet et Lorillard, avec le soutien d’Oseo.

Commercialisée dans toute la France par le réseau Lorenove dans le cadre de l’année de son 25ème anniversaire, Twinea ® révolutionne le marché de la fenêtre PVC et booste les économies d’énergie grâce à ses performances thermiques exceptionnelles. Le remplacement des renforts en acier rapportés par des renforts en fibres de verre continues intégrés aux profilés des fenêtres permet un véritable saut technologique en termes de performances thermiques : coefficient d’isolation de 1.6 W/m2.K anticipant les exigences de la réglementation 2010 et supérieur à ceux de tous les coulissants actuels, qu’ils soient en aluminium, bois ou PVC traditionnel.

Favorisant les apports solaires, Twinea ® permet d’inonder les pièces de lumière naturelle. Grâce à l’allègement des vantaux et à la réduction des profilés de l’ordre de 40 à 50% par rapport aux menuiseries traditionnelles, le clair de vitrage se trouve augmenté de 15 % par rapport aux fenêtres actuelles en PVC.

Twinea ® démontre que le PVC rivalise aujourd’hui avec l’aluminium pour la créativité et la finesse des ouvrants. Son concept novateur et ses profils ergonomiques ouvrent le champ à des expressions nouvelles avec un design très contemporain signé par l’un des designers européens les plus en vue : Francesco Giganti du Cabinet IDA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog