Magazine Cinéma

Super Héros Movie – Les formidables aventures de l’homme libellule

Par Bebealien

Les parodies de films, dans la lignée de Scary Movie ont souvent un niveau assez pitoyable, car elles se contentent d’aligner ad nauseam des séquences sensées êtres drôles. Alors pour une fois qu’une parodie essaie d’avoir un vrai scénario et se permet d’être parfois vraiment amusante, ca vaut le coup de s’y attarder un petit peu plus. Mais est-ce pour autant un bon film ? Suspens et réponse juste en-dessous.

Super Héros Movie – Y’a-t-il un flic pour sauver Spideman ?

Rick Ricker est un lycéen comme les autres, secrètement amoureux de sa voisine Jill. Un jour, lors d’une sortie de classe dans un laboratoire, Rick se fait piquer par une libellule génétiquement modifiée. Il récupère ses pouvoirs et voit sa force décuplée. Il décide alors de se créer un costume et d’aller rendre justice. Mais dans l’ombre, un sinistre méchant nommé Le Sablier se nourrissant de la force vitale des gens étend son emprise sur la ville…

Les X-Men, Spiderman, les 4 fantastiques… c’est bon le compte y est ! Mais quelle affiche moche !

Ce scénario vous rappelle quelque chose ? C’est normal ! Comme le titre l’indique, Super Hero Movie est une parodie supplémentaire, sur le mode ZAZ (Zucker And Zucker), comme il en est sorti plein dernièrement. Et on attend encore Spartatouille cet été. Le plus connu de cette série doit être Scary Movie. Si son premier opus était réussi, les autres ont vite tombé dans la redite et dans le gag de bas étage. La recette de ce type de film est en général de placer le maximum de clins d’oeil et d’humour gras en un minimum de temps. Concept casse-gueule et surtout inintéressant.

La Libellule (Drake Bell) prend le taxi. Pas facile de se déplacer sans les pouvoirs adéquats…

Super Héros Movie procède différemment en proposant une histoire complète, parodiant celle de Spiderman. Pour une fois le script a un début, une intrigue et une fin, un vrai héros et un vrai méchant. Presque une première pour ce type de métrage ! Ca n’empêche pas pour autant Super Héros Movie de faire appel à quelques références bien appuyées, mais pour une fois dans le même univers (les super héros) et pas trop outrancières.

Maintenant, cette tentative de remonter le niveau général suffit elle à faire un bon film ? Vaste question. Il est loin le temps où Leslie Nielsen, acteur phare de la série des Y’a-t-il un flic ? (Naked Gun en V.O.) suffisait pour faire vivre un script anémique. Si c’est avec plaisir qu’on retrouve l’acteur, qui semble avoir toujours le même âge depuis vingt ans, il est aujourd’hui relégué à un rôle secondaire, celui de l’oncle du héros. Presque un sacrilège quand on connaît le potentiel comique du bonhomme !

Pamela Anderson la femme invisible, se castagne avec la femme du professeur Xavier…

Alors que penser de tout ca ? Le fait que le script cherche pour une fois à raconter une vraie histoire évite pas mal d’écueils et permet quelques gags un peu plus inspirés. Ca c’est pour la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que du coup, même si c’est un film comique, on ne peut s’empêcher de le regarder comme un film de super héros. Et du coup on s’emmerde car c’est quand même une grosse décalque de Spiderman, parfois plan par plan (mais avec deux fois moins de budget).

Leslie Nielsen. Ce mec est génial. Rien que de le voir me fait rire… allez savoir pourquoi…

Du coup on a constamment le cul entre deux chaises, et c’est bien dommage. Le film aurait vraiment gagné à aller beaucoup plus dans le délire à partir du moment où le postulat sérieux de base était accepté. Là, malheureusement, on reste en demi-teinte. Restent quelques gags franchement sympas, comme celui de la Torche humaine qui se crame tout seul ou encore des super héros qui prennent la pose pour scruter l’horizon… Si l’on compare aux opus précédents, les producteurs sont sur la bonne voie. Mais il reste encore pas mal de taf pour arriver à faire un vrai bon film comique. Et surtout, il faut espérer qu’ils pensent à mettre Leslie Nielsen dedans !


Scoopeo blogasty

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines