Magazine France

Le manège de monsieur Fournier

Publié le 08 juillet 2008 par L'Impertinente

Jeudi 1 juillet le Manège Carré a été dévoilé au public. " Une oeuvre d'art monumentale à la mesure de la ville nouvelle de Sénart" peut-on lire sur l'invitation. Tout est dit, ou presque car le coût de l'opération est plutôt salé: 1,5 millions d'euros pour un manège qui restera a Sénart du 14 juillet au 30 octobre.

Quand le San de Sénart veut faire sa communication, il ne recule devant rien. Malgré les grincements de dents de quelques communes, le Manège Carré de Sénart a été voté par la majorité socialiste à la grande satisfaction de monsieur Fournier, président du SAN de Sénart et maire de Moissy Cramayel.
Cette oeuvre monumentale de 18 mètres de côté et d'une superficie de 300 m2 accueillera 49 personnes à chaque tour. Chaque élément mobile est unique et réalisé sur mesure. Il évoque un " bestiaire sénartais imaginaire et singulier ", avec entre autres 3 buffles géants, 3 têtes de poissons, 4 insectes grimpeurs et 10 insectes sur rail.
Ce manège dont le point culminant atteint 14 metrès, a un poids de 40 tonnes et surtout un coût pharaonique de 1,5 millions d'euros. Pour ce prix nous aurons même le droit à quelques "facéties poétiques et rêveuses..."!!!
L'objectif de cette réalisation est de voyager dans le monde pour " porter l'image de Sénart au-delà de ses frontières, en France comme à l'étranger ". C'est la raison pour laquelle les sénartais ne pourront profiter du tour de manège que jusqu'au 30 octobre de cette année. L'étape suivante est Madrid où l'oeuvre sera exposée du 1er décembre 2008 au 4 janvier 2009.
Les trois opérateurs de cette commande à la fois publique et privée: le SAN de Sénart, l'Etablissement public d'aménagèment de Sénart et le groupe Unibail-Rodamco ( développeur et propriétaire du centre commercial du carré Sénart ) ont déboursée 500 000 euros chacun pour ces jeux du cirque façon 21ème siècle. Le coût total de l'opération est de 1,5 millions d'euros, une belle enveloppe qui aurait pu permettre l'embauche d'un ambassadeur à temps complet (si tel avait été réellement le besoin) pour représenter Sénart dans le monde et ce pendant plusieurs années!
Une question se pose, dans ces conditions faut-il boycotter le manège de monsieur Fournier?
Chers lecteurs, je vous laisse seuls juges. François Delarozière, concepteur du manège, est un véritable génie. Quelque soit votre position ou la mienne, le manège est là, grâce à nos impôts... Mais il est certain que l'amusement aura un petit goût amer car encore une fois la priorité de certains politiques aura été, sous couvert d'intercommunalité et de convivialité, de verser de façon immodérée dans l'image et dans la communication au détriment de véritables actions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'Impertinente 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog