Magazine Journal intime

Reprendre c'est voler* ou The Ship Song

Par Noalita

*(JJ Goldman dans le texte)

En 1985, à l’occasion du 65e congrès de la Ligue des droits de l’homme, le chef de l’Etat, François Mitterrand, affirmait : « Prenons le cas des Italiens, sur quelque trois cents qui ont participé à l’action terroriste en Italie depuis de nombreuses années, avant 1981, plus d’une centaine sont venus en France, ont rompu avec la machine infernale dans laquelle ils s’étaient engagés, le proclament, ont abordé une deuxième phase de leur propre vie, se sont insérés dans la société française, souvent s’y sont mariés, ont fondé une famille, trouvé un métier... J’ai dit au gouvernement italien que ces trois cents Italiens... étaient à l’abri de toute sanction par voie d’extradition... » accordait l'asile politique à tout les ex-brigades rouges acceptant de déposer les armes.

Marina Petrella a accepté le marché, elle a refait sa vie en France et a tenter de faire oublier son passé "contestable" et violent.

 Pendant plus de 25 ans, les gouvernements de droite et de gauche se sont succédés, tous, bon an mal an, ont respecté cette promesse d'oubli.

Il n'est pas question de (re)discuter ici du bien fondé de cette "amnistie" là, je ne connais pas suffisamment le sujet, je ne me permettrais donc  pas,

mais aujourd'hui Nicolas S. confirme son extradition vers l' Italie alors que  depuis presque un an Marina Petrella 54 ans, arrêté en aout 2007, se laisse mourir dans une chambre psychiatrique de Fleury Mérogis.

Et moi, je me dis "naïvement" en lisant l'article du Monde de ce jour, qu'une parole donné devrait rester sacré, qu'une promesse est une promesse et que nul ne devrait pouvoir revenir dessus, au risque de basculer dans une sombre schizophrénie 

et surtout de laiser mourir assez rapidement cette femme qui doit se sentir profondément trahie par la France  et ne resistera certainement pas à cette extradition.

COmble de l'hypocrisie et de cette fameuse schizophrénie, N. Sarkozy demande, parallèlement, sa grâce à Silvio Berlusconi le bien nommé, nous marchons donc bien sur la tête.... 

Dans 25 ans quand les Farc ne seront plus qu'une marque de tee-shirts à la mode, j'espère que le gouvernement du moment se souviendra de la promesse faites par Nicolas Sarkozy, aux FARCs acceptant de rendre les armes, le jour de la libération d'Ingrid Bétancourt..... 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mes loulous, gardez votre lèvre supérieure rigide en toute circonstance et abusez de tout.

Je n'entends plus rien, trop de cigales....  

:0, 

Bon sinon, j'ai acheté un superbe frigo tout noir. 

(On s'en fout de ta vie !!)

Vous n'avez pas tort.


Nick Cave & Kylie Minogue & The Pogues - Death is not the en


Retour à La Une de Logo Paperblog