Magazine Politique

Paso Doble n°82 : Mourir sur scène

Publié le 08 juillet 2008 par Toreador

A las Siete de la tarde… exceptionnellement !

« Moi je veux mourir fusillé de lasers, devant les projecteurs » (Dalida, « Mourir sur scène »).

Orage d’été

Paso Doble n°82 : Mourir sur scène

La nouvelle a sonné comme un orage soudain dans une nuit d’été. Versac, Prince des blogueurs, arrête. Tout le monde en bruisse, d’Autheuil à Tronçonneur, en passant par mon camarade Kiwizien Chafouin.

« Chic ! J’ai gagné une place au classement Wikio !« 

La raison principale, longuement détaillée ici, est qu’il en a marre d’être catalogué « blogueur influent » et de devoir se défendre contre la vague des critiques venues des quatre coins de la blogosphère.

Sur ce point, Autheuil rend très bien la différence qui peut exister entre le blogueur « anonyme » (lui, moi…) et le blogueur qui écrit sous son véritable nom:

« Ce choix est celui de rester anonyme, de continuer à n’être jaugé et jugé que sur nos écrits, pas sur notre personne ou sur l’image donnée de notre personne (chose que l’on ne contrôle que très imparfaitement). Cela prive certes des plaisirs de l’ego que fournit l’exposition médiatique, ou du moins, nous en bénéficions à plus faible dose. (…) A coté de cela, nous avons une liberté de parole et une tranquillité d’esprit bien plus grande, car nous n’avons pas à gérer une relation qui peut être difficile entre nos positions de blogueurs et leurs répercussions dans la vie réelle. »

Bref, Versac va devenir un ex-blogueur influent.

Le bûcher des vanités

Ce départ est intéressant, car il illustre merveilleusement bien la souffrance morale associée au pouvoir – que ce dernier soit réel ou supposé. Je m’étonne d’ailleurs que Cratyle n’en ait pas traité. Regardez le traitement médiatique imposé à Sarkozy. Rumeurs, dénigrement, attaques ad hominem, surveillance permanente. Vous me direz : « il l’a bien cherché« , C’est vrai. Mais en réalité, chacun d’entre nous sait intimement que n’importe quel homme politique subit le même fardeau qui est inconsciemment comme le juste contre-poids des honneurs. Il y a un coté « je te donne le pouvoir donc tu es à moi« .

Il en va de même pour la blogobulle. Et votre serviteur s’inclut dans les fautifs. J’ai tenu ma pierre dans la lapidation de Versac, comme tout le monde.

Paso Doble n°82 : Mourir sur scène
Le premier à avoir expérimenté ce statut fut Loïc Le Meur, sacré Pape de la Blogosphère, puis immédiatement lynché comme le symbole du Sarkozysme militant. Loïc s’est démonétisé, au point de fuir, loin, loin, aux Amériques. Car le roi médiatique, à la différence du roi politique, est nu : pas de palais, pas de soldats, pas de moyens de pression.

Et Versac lui a succédé sur le trône. Lui, pourtant, n’était pas sarkozyste. Mais disséqué, analysé, critiqué, épié, dénigré, raillé, il a fini par craquer. Son règne aura duré un an.

Foule sentimentale

Nous avons là la conjuguaison de deux phénomènes. L’un, ancien comme le monde, est la brutalité de la foule, qui en tant que masse humaine perd sa raison et sa retenue. Relisez Gustave Le Bon (« psychologie des foules ») : Dès lors que l’individu se trouve placé dans une situation de foule, l’intelligence, siège de la culture et de l’éducation, cède le pas à l’instinct ; la personnalité consciente s’efface devant la personnalité inconsciente. Or cette personnalité inconsciente, enfouie en quelque sorte, est par essence collective : elle consiste, écrit Le Bon, en un « substratum qui renferme les innombrables résidus ancestraux qui constituent l’âme de la race » (Le Bon, 1908, p. 16)

L’affaiblissement de l’intelligence individuelle va en effet de pair avec l’exacerbation de toutes les formes de la sensibilité. Inconscient et affectivité prennent le dessus : « L’idée n’agit qu’une fois cette simplification opérée, et surtout, après qu’elle a pénétré l’inconscient et est devenue un sentiment ».

La foule est dangereuse. Et internet est un monde de foultitudes, où l’agressivité est démultipliée par l’anonymat*.

L’autre est la jalousie quasi-maladive qui prend ce pays à l’égard de toute inégalité, de tout statut supérieur. Nous adorons brûler ce que nous avons adoré. Versac a fait feu de tout bois et a voulu reprendre son individualité.

Aurevoir Versac, et bonne chance, Nicolas Vanbremeersch.

Le reste de la Kiwisphère en parle aussi : allez lire Edgar, Seb, Chafouin (qui a remis une couche aujourd’hui),

* Ainsi, il se trouve qu’à une République des Blogs, j’ai conversé avec Versac en me faisant passer pour un blogueur débutant. Il était moins snobinard que ce que je pensais via le net, voire même sympathique.
anonymatblogosphèreFin de Versacfoulelapidationloin le Meurlynchagetraitement médiatique

Sujets: Paso Doble | 18 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines