Magazine

L’instrumentalisation des enfants par les médias

Publié le 29 avril 2008 par Marshka
On a déjà évoqué le phénomène propagande dans un post précédent. Cette fois-ci, on va vous parler d’un autre exemple de la manipulation. Afin d’être capable de manipuler efficacement les perceptions d’une personne il faut la connaître –il faut connaître et exploiter ses croyances, sa philosophie, ses émotions et ses attentes. Donc prenons un exemple – les enfants. Qui n’aime pas les enfants ? Ils sont fragiles, mignons, ils ont besoin de notre protection. Montrez une photo d’un bébé ou d’un petit enfant à une femme entre 13-80 ans et regardez sa réaction. Une émotion universelle et globalement exploitable par médias, gouvernements, ONG – la liste est longue. L’organisation caritative a besoin de vos dons – alors elle va vous montrer l’image d’un enfant sous-nourri et sur le point de mourir en Afrique.

Le gouvernement veut s’engager dans la lutte contre le terrorisme, elle a besoin de votre vote. Comment démontrer la cruauté d’un gouvernement islamiste ? Evidemment en montrant des images des enfants- instrumentalisés par des islamistes…

...ou, si ça ne marche pas, un enfant tué ou blessé par les islamistes…

Mais l’instrumentalisation des enfants va plus loin. Même dans le monde occidental on n’hésite pas à les exploiter…

Dans cette image qui est contre la guerre en Irak ? On parle souvent de liberté de l’expression, mais un petit enfant, dépendant de ses parents, a-t-il vraiment un libre choix ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marshka 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte