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La publicité dans ma boîte aux lettres

Publié le 10 juillet 2008 par Menerve

Journaux gratuits, de petites annonces; catalogues de grandes surfaces; promotions; voyants et médiums; banques; opérateurs télécom, pizzas et divers autres prospectus...
Tous ces gens, toutes ces entreprises veulent notre fric. Ah, le pouvoir d'achat! Où plutôt le pouvoir d'avoir des kilos de déchets dans sa boîte aux lettres par an.
Autant de graphistes, de photographes, d'agences de com' et de publicitaires dont le travail n'est que de promouvoir une marque, de générer du chiffre. Tout un microcosme qui ne vit que dans le but de rendre des produits alléchants. Je ne dis pas que je ne suis pas content d'avoir la photo de ce que je vais manger sur le paquet. Mais avez-vous déjà comparé un sandwich de chez MacGerbal avec la photo? Le résultat est assez impressionnant... Qui a dit publicité mensongère?
Publicité: rendre public. Promotion: promouvoir.
La boîte aux lettres sert à recevoir des lettres. Des lettres, je n'en reçois pas beaucoup malheureusement. Mon courrier est constitué essentiellement de factures. Mention spéciale pour la facture SFR qui se veut écolo avec une enveloppe en papier recyclé, mais qui nous refile quand même un mini guide (en couleur, et c'est pas du papier recyclé!) un peu foireux qui sert à la promo de people (genre "Thierry Henri, quelle utilisation, en dehors des appels/SMS, faites-vous de votre portable?" "J'aime bien regarder les vidéos Dailymotion sur les sports extrèmes") et à nous refiler leurs options payantes. Du coup, je vais passer à la facture sur internet (ils vont même me refiler quelques textos gratuits pour le coup, "trop b1!").
Je n'ai pas demandé à recevoir de publicités. Pourtant je les reçois quand même. Problème... Sans compter le coût pour la collectivité et l'environnement. Rien que l'agacement, cela suffit pour se dire: "Il faut faire quelquechose, je vais mettre un mot sur ma boîte aux lettres."
Mais, habitant dans un immeuble, le mot disparait assez rapidement pour des raisons assez obscures. Est-ce le gardien un peu bougon, ou bien les distributeurs de pub, ou bien les gamins qui s'amusent?
Du coup, au lieu de réécrire le mot à chaque fois, j'ai décidé de l'éditer et de l'imprimer sur une A4, comme cela je suis tranquille pour quelques mois. Voici la bête (trois minutes de travail avec le freeware PhotoFiltre):


A noter que pour ceux qui lisent les catalogues de promotions des grandes surfaces et magasins, il existe des sites qui les regroupent et permettent une consultation en ligne comme Prospectus chez moi.


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