Magazine Côté Femmes

Contenu - mumm

Publié le 14 novembre 2017 par Caroline Rochet

" Champagne " ... Un simple mot qui sonne, doré et pétillant, évoquant la fête, les beaux événements, le plaisir. Le vin le plus élégant du monde a également une image de luxe - pourtant, il peut être accessible à tous. A une seule condition : apprendre à le déguster dans les règles, afin d'en profiter encore mieux. Conservation, rafraîchissement, ouverture, service, formats, occasions, cuvées, son monde est riche en traditions, en diversité et en surprises. Un monde où plus on en sait, mieux on en jouit. Ca vous donne envie ? Laissez-nous faire de vous un parfait maestro du champagne en 100 leçons. Votre entourage nous remerciera.

Ne pas savoir adopter le bon champagne au bon moment, c'est un peu comme porter une chemise sans col - consternant, voire inconcevable. Le plus royal des vins mérite le respect, et donc un minimum de connaissances pour l'apprécier à sa juste valeur. Années, cépages, crus et profils gustatifs, chacune de ses nuances le destine à des occasions et des convives bien précis. A vous, parfaits hôtes modernes, nous vous donnons les clefs pour le choisir avec doigté en toutes circonstances. Et vous faire mousser autant que lui.

Évidemment, à l'heure de l'apéritif, rien de plus élégant qu'une coupe - vous l'avouez, la bière vous inspire moins. Chez vous comme à l'extérieur, en rendez-vous galant, professionnel ou amical, c'est le choix évident. Pour faire plaisir à tout le monde, vous opterez pour un Brut non millésimé, certes facile, mais d'une efficacité redoutable. Envie de surprendre, voire de séduire ? Assumez votre virilité en osant le rosé, à la couleur fruitée. Et pour frapper plus fort, prenez vos compagnons de court en proposant un Blanc de Blancs : 100% Chardonnay, acidulé et minéral, c'est le seul vin de raisin blanc autorisé en Champagne. Un côté très outsider donc, limite rock'n roll. Cheers.1. Surprenez à l'apéritif
2. Enchérissez au dîner tout champagne
Ah, le dîner tout au champagne ... Décadent et rare, on le réserve généralement aux occasions spéciales - et c'est bien dommage. Pratiquez-le donc à l'improviste ! Pour qu'il soit réussi, l'idée, c'est d'y aller crescendo : on ne sert pas un breuvage doux après un vin puissant. Commencez par un Brut non-millésimé en apéritif, puis sélectionnez une cuvée par plat, en faisant monter la pression. D'abord un champagne acidulé, frais et minéral, type Blancs de Blancs. Puis un champagne structuré, riche et vineux : millésimé, Blanc de Noirs ou - soyons fou - cuvée de prestige. Enfin, pour achever en beauté, accompagnez les gourmandises d'un bon demi-sec. Puis savourez les compliments.

Attention gentlemen, ce protocole ne concerne pas que les femmes : oui, au XXIème siècle, un homme peut passer l'après-midi à faire du shopping, et faire un break pour le goûter en l'agrémentant d'une coupe. Si vous pratiquez ce "sport" galamment accompagné, emmenez-la dans un salon de thé et arrosez les pâtisseries d'un demi-sec, voire d'un rosé. Seul, avec votre wing-man ou une femme de tête, foncez dans un bar à bulles et choisissez un Blanc de Blancs. Puis reprenez tranquillement la chasse au parfait jean brut. Mêmes conseils pour le shopping entre copines, avec une préférence au Blanc de Blancs, mais avec pâtisserie, bien entendu.

Vous n'êtes pas du genre à voir petit. Et de toutes façons, une bouteille est toujours trop vite terminée quand on reçoit. Pour la quinzaine de flûtes, dégainez le magnum plutôt que deux bouteilles classiques. Vous avez vraiment du monde ? Assurez le show avec un jéroboam (3l, soit 4 bouteilles) ou, mieux, un mathusalem (6l, soit 8 bouteilles). Quand on aime, on ne compte pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Rochet 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine